Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 Taxes sur le solaire : la Chine réplique en ciblant les vins européens

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Taxes sur le solaire : la Chine réplique en ciblant les vins européens Empty
MessageSujet: Taxes sur le solaire : la Chine réplique en ciblant les vins européens   Taxes sur le solaire : la Chine réplique en ciblant les vins européens Icon_minitimeMer 5 Juin - 8:15

WEB - GOOGLE - Actualité > Economie

Taxes sur le solaire : la Chine réplique en ciblant les vins européens

Publié le 05.06.2013, 06h48 | Mise à jour : 07h23

Taxes sur le solaire : la Chine réplique en ciblant les vins européens 2867999_000-par2204370-new_640x280
La Chine a annoncé mercredi lancer une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne, au lendemain de la décision de Bruxelles d'instaurer des taxes provisoires sur le solaire chinois.

Le bras de fer entre l'Union européenne et la Chine, commencé sur le solaire, se déplace sur un autre terrain. Pékin a lancé une enquête sur les vins européens, au lendemain de la décision de Bruxelles d'instaurer des taxes provisoires sur le solaire chinois. «Le gouvernement chinois a lancé une procédure antidumping et anti-subventions visant les vins de l'Union européenne», annonce ce mercredi un communiqué du ministère chinois du Commerce.

Quelques heures plus tôt, l'agence de presse officielle Chine nouvelle avait prévenu que les taxes «punitives» annoncées par l'Union européenne n'étaient «pas susceptibles d'inciter à une réponse amicale de la Chine». La décision de la Commission européenne risque de faire «dérailler» les relations commerciales entre la Chine et l'Union européenne, a même mis en garde l'agence d'Etat.

«La Chine s'oppose vigoureusement aux pressions exercées par l'Europe par le biais de ses taxes injustes visant les produits photovoltaïques chinois», a affirmé mercredi Shen Danyang, porte-parole du ministère chinois du Commerce. «La Chine n'est pas disposée à voir les relations générales entre la Chine et l'Europe se dégrader à cause des frictions commerciales sur le photovoltaïque», a ajouté le ministère.

Un marché de près de 800 millions de dollars pour la France

Pékin a déjà, par le passé, pris des mesures visant des produits européens en réplique à des décisions européennes d'enquêtes ou de taxes visant des sociétés ou des produits chinois. Le 10 mai dernier, la Chine avait annoncé lancer une enquête antidumping sur les tubes sans soudure importés de l'Union européenne, du Japon et des USA, au surlendemain d'une première proposition de la Commission européenne de lourdement taxer les importations de panneaux solaires chinois.

Le montant annuel des exportations de vins et spiritueux européens vers la Chine dépasse 1 milliard d'euros. Le premier exportateur européen vers la Chine est la France, avec 140 millions de litres de vin vendus en 2012, pour un montant de 788 millions de dollars, selon les douanes chinoises. De son côté, la Chine exporte en effet chaque année vers l’Europe pour 21 milliards d'euros de panneaux solaires et de composants. Pékin a misé gros sur cette industrie, dont la part de marché mondiale est passée de 40% en 2009 à 68% en 2011.

Mardi, la Commission européenne a annoncé l'instauration de taxes provisoires sur le solaire chinois, malgré les réticences de plusieurs Etats de l'UE et les craintes de représailles commerciales de Pékin. L'exécutif européen a opté pour des mesures progressives : à partir du 6 juin, les taxes seront au taux de 11,8%, et passeront deux mois plus tard à 47,6% en moyenne si la Commission ne parvient pas à trouver un accord avec Pékin.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Taxes sur le solaire : la Chine réplique en ciblant les vins européens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SBA : du solaire pour l'éclairage public
» Cameron embarrasse Paris en ciblant le Hezbollah
» La vente des vins de l'Elysée rapporte plus de 718.800 euros
» Ayrault : le gouvernement va baisser les taxes sur les carburants
» Impôts, taxes, cotisations : ce qui vous attend en 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: