| L'Évènement |
La 46e Foire internationale d’Alger inaugurée par Abdelmalek Sellal
570 entreprises étrangères représentant 25 pays à la FIA
Le 29-05-2013 Photo : M. Hacène
Par Bahia Aliouche
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré, hier au Palais des expositions (Pins maritimes), la 46e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA 2013). Accompagné de l’ensemble des membres du gouvernement, M. Sellal a commencé sa visite par le pavillon du Cameroun, invité d’honneur de la FIA 2013. Ce pays qui prévoit aujourd’hui une journée d’animation multiforme, participe avec 51 exposants relevant des secteurs de l’énergie, des produits alimentaires, l’agroalimentaire, services, bâtiments et travaux publics, artisanats et textiles. Le Premier ministre qui a sillonné quelques stands, a ainsi reçu des explications sur la production camerounaise. Cette manifestation économique qui a vu la participation de 570 entreprises étrangères représentant 25 pays est placée sous le signe du «renouveau économique». Prévue jusqu’au 3 juin prochain, la 46e FIA se déroule sur une superficie totalisant 45 339 m2 pour accueillir sept pays d’Europe, quatre d’Asie, cinq des Amériques, six du monde Arabe et trois pays d’Afrique, à savoir le Soudan, le Sénégal et le Cameroun. L’Europe est représentée notamment par la Turquie, l’Allemagne, la France, la Pologne, le Portugal, la Grande-Bretagne, la République tchèque et l’Autriche.
La Chine, le Vietnam, la Malaisie et l’Indonésie représentent l’Asie à ce rendez-vous économique international. A ces pays s’ajoutent l’Egypte, invitée d’honneur de la précédente édition, l’Irak, la Jordanie, la Tunisie, la Palestine et le Koweït. Les Amériques sont, quant à elles, représentées par l’Argentine, le Brésil, Cuba, le Pérou et les Etats-Unis d’Amérique. Des firmes étrangères venant de l’Espagne, l’Italie, le Pakistan, le Canada, l’Inde, le Liban, l’Iran et des Emirats Arabes Unie participent individuellement à cette édition.
La FIA 2013 est centrée sur l’encouragement du partenariat entre entreprises algériennes et étrangères en vue d’asseoir les bases d’une véritable coopération économique basée sur les industries diverses créatrices de richesses et d’emplois. Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada a, dans ce cadre, saisi l’occasion pour lancer un appel aux entreprises nationales afin de tirer pleinement profit de cette foire internationale et de conclure des contrats de partenariat avec leurs homologues étrangères.
Selon lui, la forte participation des firmes étrangères traduit bel et bien l’intérêt accordé au marché algérien. Un intérêt, souligne-t-il, qui devra passer au stade des partenariats «mutuellement bénéfiques», a-t-il soutenu.
A souligner que les industries mécaniques représentent 25% du total de l’exposition étrangère, suivies des services multisectoriels avec 20%. Pour ce qui est de l’exposition nationale, elle est dominée à hauteur de 31% par l’aspect «partenariat», à 10,04% par l’énergie, la chimie et la pétrochimie, 09,56% par les industries agroalimentaires, 09,33% par les services et 8,45% par les industries manufacturières.
A signaler que des matinées professionnelles réservées exclusivement aux hommes d’affaires sont prévues durant cette édition consacrant ainsi l’aspect de plus en plus professionnel de l’événement.
En marge de la cérémonie d’inauguration de la FIA 2013, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a indiqué que l’Algérie et la Tunisie œuvrent à renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurisation des frontières. Selon M. Ould Kablia, la récente visite du ministre de l’Intérieur tunisien, Ali Larayedh, a été centrée sur cet aspect.
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelatif Baba Ahmed a, quant à lui, fait part de l’intérêt accordé par son département au renforcement de la filière mathématique, vu le faible taux (3%) de participation des candidats de cette filière au bac. «Nous souhaitons encourager les élèves à s’intéresser davantage aux mathématiques lesquelles constituent le portail vers le savoir et la technologie», a-t-il indiqué à la presse en marge de la cérémonie d’inauguration de la 46e FIA.
B. A.