WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Menaces contre les lycées en Alsace : un adolescent toujours en garde à vue
Publié le 20.05.2013, 06h47 | Mise à jour : 10h05
Un jeune homme de 17 ans est toujours en garde à vue à Strasbourg après son interpellation dimanche. Il présente une forte ressemblance avec l'internaute suspecté d'avoir menacé sur internet de commettre une fusillade dans un lycée du Bas-Rhin.
Mais selon Europe 1, il pourrait être remis en liberté dans la matinée sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui. Les enquêteurs estimaient jusqu'alors qu'il présentait de fortes ressemblances avec le profil de l'internaute dont la photo a été diffusée. Il s'agirait de la deuxième piste sérieuse qui s'effondre depuis samedi.«La garde à vue est maintenue, on refera le point en fin de matinée», a déclaré lundi Claude Palpacuer, procureur adjoint à Strasbourg.
L'interpellation du jeune homme de 17 ans a eu lieu grâce à un proche de l'adolescent qui l'a dénoncé sur le numéro de téléphone d'urgence dédié à l'enquête. Il a reconnu le fils d'une amie. Le suspect, passionné de jeux vidéo comme l'auteur des menaces, serait originaire de Mulhouse. Son matériel informatique avait été saisi.
Cette remise en liberté, si elle se confirme, conforterait les propos du procureur adjoint de Strasbourg, Claude Palpacuer, qui avait évoqué une «vérification de routine» n'ayant pas encore donné «d'éléments probants». Une prudence affichée après des premières interpellations samedi qui n'avaient, là aussi, pas donné de résultats. Deux frères d'une vingtaine d'années avaient été arrêtés samedi au domicile de leurs parents à Autun, en Saône-et-Loire, mais cette piste a rapidement été écartée et les suspects ont été libérés, sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.
Une douzaine de personnes toujours recherchées
Les enquêteurs continuent à travailler sur d'autres pistes puisqu'une douzaine de suspects potentiels ont été ciblés et sont actuellement toujours recherchés.
La protection des lycées du Bas-Rhin sera maintenue tant que les enquêteurs n’auront pas appréhendé l’auteur des menaces. Ce lundi, le dispositif policier sera concentré aux abords du lycée des Pontonniers à Strasbourg, seul établissement bas-rhinois ouvert en ce jour férié en raison d’examens blancs. La surveillance de l’ensemble des 59 lycées du département, établissements publics et privés, sera assurée mardi.
Cette mesure de protection va même au-delà, car les services de sécurité, conscients du danger que la menace pouvait représenter, ont, par exemple, renforcé les contrôles : ainsi, dimanche, lors de la journée portes ouvertes au Parlement européen, les personnels avaient été alertés et surveillaient particulièrement les jeunes, susceptibles de représenter une menace.
VIDEO. Vaste déploiement de police devant les lycées du Bas-Rhinhttps://www.dailymotion.com/video/xzz55r_vaste-deploiement-de-police-devant-les-lycees-du-bas-rhin_news