Dimanche 19 Mai 2013
Sidi Bel Abbès - Salon du microcrédit : 527 projets financés par les banques depuis le début de l’année
Cette année, au 14 du mois en cours, pas moins de 7.323 dossiers ont été déposés auprès de l’Agence nationale de gestion des microcrédits (ANGEM) de Sidi Bel Abbès, a-t-on appris auprès de ses responsables. Ces dossiers ont concerné l’achat de matières premières pour lesquelles l’agence a réceptionné 5.497 demandes, alors que pour la création de projets 1.826 demandes ont été enregistrées.
Cependant, sur les 7.092 dossiers qu’elle a étudiés, la commission en a approuvé 7.063 dont 1.736 se rapportaient à la réalisation de microentreprises.
Parmi ces dossiers (les 1.736), 583 ont obtenu l’accord des banques tandis que 527 ont été financés et les projets ont été lancés, ce qui a permis la création de 527 postes d’emploi.
Par ailleurs, l’agence a attribué des crédits à 4.940 personnes dont 4.067 femmes pour l’achat de matières premières. Ce bilan a été affiché à l’occasion de l’organisation du Salon local du microcrédit au cours duquel les participants ont exposé à la vente les productions qu’ils ont réalisées dans le cadre du dispositif de l’ANGEM.
Ce salon, qui s’est clôturé dans l’après-midi du vendredi, a été également une occasion pour la distribution des attestations et des accords de financement à nombreux postulants de l’ANGEM. Les organisateurs du salon ont, par ailleurs, tenu une session de formation au profit de 15 jeunes promoteurs portant sur la bonne gestion de l’entreprise.
Une conférence ayant pour thème «Le dispositif du microcrédit et la création des postes de travail», a été animée par les spécialistes de l’ANGEM.
Les trois journées du salon ont permis aux stagiaires des centres de formation professionnelle de prendre connaissance des facilités offertes aux jeunes diplômés désireux de s’investir dans le domaine des microcrédits et de voir de près le succès qu’ont réalisé les jeunes promoteurs.
Fatima A.