Le Danemark gagne l'Eurovision, Amandine Bourgeois 23e
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Le Danemark gagne l'Eurovision, Amandine Bourgeois 23e Dim 19 Mai - 9:36
WEB - GOOGLE - Actualité > Culture / Loisirs - Musique - Actu
Le Danemark gagne l'Eurovision, Amandine Bourgeois 23e
Publié le 18.05.2013, 20h59 | Mise à jour : 19.05.2013, 06h43
Favorite du concours, Emmelie de Forest, la représentante du Danemark au Concours Eurovision de la chanson 2013 à Malmö, en Suède, a remporté l'épreuve grâce à sa chanson «Only Teardrops».
VIDEO. Eurovision 2013 : La chanson gagnante du Danemark " Only Teardrops "
Malgré une prestation remarquée, la Française Amandine Bourgois n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu au concours de l'Eurovision 2013, en terminant 23e sur 26. C'est le Danemark qui a remporté haut la main l'épreuve, grâce au passage unanimement salué de la chanteuse Emmelie de Forest.
La Française Amandine Bourgeois avait eu l'honneur d'ouvrir l'Eurovision à Malmö, en Suède, ce samedi soir. Devant un public enthousiaste, la représentante de la France à la grande fête européenne de la musique a interprété sans trembler, malgré sa laryngite, sa chanson résolument rock, «Je vais te faire l'enfer». La blonde, vêtue d'une troublante robe en cuir noir à franges signée Jean-Claude Jitrois, a mis le feu avec sa voix grave.
Avant l'épreuve, Amandine nous confiait ses impressions.
AUDIO. Eurovision : Amandine Bourgeois «fière» mais «flippée»
VIDEO. Eurovision : Amandine Bourgeois " L'Enfer Et Moi "
A Malmö, troisième ville de Suède et terre de Zlatan Ibrahimovic, l'excitation était à son comble, pour cette finale de l'Eurovision de la Chanson, près de quarante ans après la victoire du légendaire groupe suédois ABBA.
Depuis le succès de ses stars avec «Waterloo» en 1974, la Suède prend la compétition très au sérieux. Son concours pour sélectionner son représentant fascine chaque année tout le pays avec des demi-finales à travers le royaume. Forte de cette expérience, elle a tenu à produire un spectacle féérique, sans toutefois casser sa tirelire. Avec un budget de 125 millions de couronnes (14,5 M€), elle revendique de dépenser 50 fois moins que l'Azerbaïdjan l'an dernier.
La France n'a pas gagné depuis 1977
Avec cinq victoires depuis sa première participation en 1958, la Suède fait, comme la France, partie des nations les plus titrées. Ex-aequo avec le Luxembourg et la Grande-Bretagne, les deux pays sont juste derrière l'Irlande, qui a remporté sept titres. La France, elle, n'a pas gagné depuis 1977 et «L'oiseau et l'enfant» par Marie Myriam.
Outre le Danemark, dont la représentante Emmelie De Forest a envoûté le public avec «Only Teardrops», la Norvège, l'Ukraine et la Russie étaient aussi prétendantes sérieuses au titre.
D'autres candidates, comme la bombe blonde biélarusse Alena Lanskaya, ont sans doute marqué autant pour leurs performances vocales que pour leur tenue ultra-sexy...
L'Allemagne, elle, avait misé sur une valeur sûre avec Cascada, le célèbre groupe de dance qui a déjà vendu des millions d'album à travers le monde.
Pour la Grande-Bretagne, c'était la chanteuse culte des années 80, l'interprète de l'inoubliable «Total eclipse of the heart», Bonnie Tyler, qui a porté haut les couleurs de l'Union Jack ce samedi soir à Malmö...
Plébiscité par le public gay
L'Eurovision, largement plébiscitée par le public gay, a mis en scène ce samedi deux baisers homosexuels. Lors de la répétition finale, deux danseurs, vêtus de costumes folkloriques suédois, se sont embrassés dans l'un des numéros de l'entracte, rivalisant ainsi avec la représentante de la Finlande, Krista Siegfrids, qui a déjà fait parler d'elle en embrassant l'une de ses danseuses à la fin de sa chanson «Marry Me». Un baiser qu'elle n'a pas hésité à donner à nouveau en direct ce samedi soir !
Ce samedi soir, 26 pays se disputaient le titre : l'Allemagne, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bélarus, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Géorgie, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, Malte, la Moldavie, la Norvège, les Pays-Bas, la Roumanie, le Royaume Uni, la Russie, la Suède et l'Ukraine.
Le Danemark gagne l'Eurovision, Amandine Bourgeois 23e