WEB - GOOGLE - SPORT > Euro 2012 de Football
Ukraine
Euro 2012. Le Portugal l'emporte in extremis contre le Danemark (3-2)
Mercredi 13 juin 2012
C'est Pepe qui a ouvert la marque de la tête à la 24e minute.
Vainqueur durant les qualifications contre le Portugal, le Danemark n'a pas réussi à prendre le dessus sur son adversaire des éliminatoires. Malgré un doublé de Bendtner qui leur a permis de recoller au score, les Danois ont vu revenir leurs adversaires du jour à leur niveau au classement de cette poule B.
Les Portugais, ouvrant le score à la 24e par Pepe de la tête, se sont pourtant fait peur. Menant 2-0 à la 36e, ils ont laissé les hommes Morten Olsen revenir grâce à un beau but de Bendtner juste avant la pause. Cristiano Ronaldo ne réussissant pas à tuer le match en ratant deux énormes occasions, Bendtner savait se montrer plus réaliste en s'offrant un doublé à la 80e, et permettait aux siens de croire au match nul.
Un Ronaldo hors du coupMalheureux dans les frappes, souvent détournées, Ronaldo s'est souvent montré agacé. Le capitaine perdait notamment deux face-à-face avec Andersen, le premier par l'arrêt du gardien (50e), le second, encore plus proche de la cage, en tirant carrément à côté (78e). Outres ses échecs face au portier adverse, on ne le vit quasiment pas en seconde période, si ce n'est un coup franc dans les bras d'Andersen (82e) et pour envoyer un centre dans les tribunes (75e). Aux encouragements portugais venaient alors répondre les danois, d'une manière plutôt comique. Des «Messi, Messi !» venus du virage danois, arrivaient par vagues successives...
Mais la fin du match était indécise jusqu'à la fin. Et c'est Varela, juste après son entrée en jeu, qui offrait l'avantage aux Portugais à la 87e. Ce but récompensait de beaux mouvements offensifs, souvent gâchés par la maladresse des attaquants. Une dernière grosse occasion plus tard, pour Schone côté danois, et la fin du match était sifflée. Cette victoire remet le Portugal en course les quarts. Les deux équipes sont désormais à égalité avec trois points, et regarderont avec attention le résultat des Pays-Bas contre l'Allemagne. Une victoire des Oranje pourrait mettre toutes les formations de groupe B à égalité.
La fiche technique :
Danemark - Portugal: 2 - 3
Buteurs. Danemark: Nicklas Bendtner (41e, 80e) ; Portugal: Pepe (24e), Helder Postiga (36e), Silvestre Varela (87e).
Spectateurs. 31.840
Arbitre:L. Craig Thomson (Eco)
Equipes.
Danemark : Stephan Andersen; Simon Kjaer, Lars Jacobsen, Daniel Agger, Simon Poulsen; William Kvist, Niki Zimling (Jakob Poulsen); Michael Krohn-Dehli (Lasse Schone), Christian Eriksen, Dennis Rommedahl (Tobias Mikkelsen); Nicklas Bendtner
Portugal : Rui Patricio; Joao Pereira, Bruno Alves, Pepe, Fabio Coentrao; Raul Meireles (Silvestre Varela), Miguel Veloso, Joao Moutinho; Nani (Rolando), Helder Postiga (Nelson Oliveira), Cristiano Ronaldo.