Jeudi, 16 mai 2013 13:18
D’importants chefs d’Aqmi encerclés : trois militaires tués dans une opération antiterroriste à Bouira
Fayçal Hamdani
Trois militaires ont été tués et deux autres blessés ces dernières 48 heures alors qu’ils participaient à une vaste opération de ratissage sur les hauteurs d’Ahnif à 50 km à l’est de Bouira, a-t-on appris ce jeudi de sources sécuritaires. Les trois soldats ont été tués et deux autres blessés mardi vers 21h dans un accrochage avec un important groupe terroriste, encerclé par les militaires depuis lundi dernier, dans la région de Sebkha sur les hauteurs de la commune d’Ahnif, située entre Bouira et Bordj Bou Arreridj. Ce groupe composé d’une vingtaine de membres dont d’importants émirs de la région centre d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
L’opération militaire à laquelle participe un millier de soldats est conduite par un général de l’ANP. Elle a été préparée depuis plus d’un mois après que les services de sécurité aient otenu des informations faisant état de la présence de chefs d’Aqmi dans cette région, selon les mêmes sources.
Les soldats l’ANP, appuyés par des commandos et des parachutistes arrivés sur les lieux mercredi matin à partir de Biskra, ont réussi à pénétrer pour la première fois dans cette région montagneuse considérée comme l’un des plus importants fiefs d’Aqmi dans le centre du pays. Des dizaines de terroristes y sont retranchées et se cachent dans des casemates naturelles et des tranchées qu’ils ont creusées pour se protéger contre les opérations de ratissage de l’armée, selon les mêmes sources.
Les forces de l’ANP ont bombardé avec des hélicoptères et détruit sept caches terroristes dans la région de Tamalah Ahnif. Ils ont récupéré des médicaments, des bijoux et des sommes d’argent. Des bulldozers sont utilisés par les militaires pour ouvrir des pistes afin de permettre aux troupes terrestres d’avancer dans la profondeur du maquis terroriste.