WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International Attentats de Boston : trois nouveaux suspects en garde à vue
Mis à jour le 01/05/2013 à 18:51 - Publié le 01/05/2013 à 18:31
Un mémorial improvisé près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, le 25 avril.
C'est la première fois que la police évoque des suspects autres que les deux frères Tsarnaïev. Selon le Boston Globe, il s'agirait de camarades d'université du plus jeune, Djokhar, qui auraient aidé ce dernier après les explosions.
La police de Boston a annoncé mercredi sur Twitter que «trois autres suspects» avaient été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du marathon de Boston qui a fait 3 morts et plus de 260 blessés le 15 avril.
C'est la première fois depuis le double attentat que la police parle de «suspects», autres que les frères Tsarnaïev. Djokhar Tsarnaïev, 19 ans, arrêté blessé le 19 avril, est depuis détenu dans une prison-hôpital près de Boston. Accusé d'utilisation d'arme de destruction massive, il risque la peine de mort.
Son frère Tamerlan, 26 ans, a été tué lors d'un échange de coups de feu avec la police le 18 avril en banlieue de Boston. Un policier avait trouvé la mort dans cette fusillade.
D'après le
Boston Globe , les trois personnes arrêtées seraient des camarades d'université de Djokhar qui l'auraient aidé après les explosions. Deux d'entre elles seraient de nationalité kazakhe, la troisième serait américaine. Selon NBC, ils étaient surveillés depuis 10 jours et auraient aidé Djokhar Tsarnaïev à enlever certaines affaires de sa chambre universitaire après l'attentat. Ils pourraient être poursuivis pour fausses déclarations.
La police s'est aussi intéressée ces derniers jours à la veuve de Tamerlan Tsarnaïev, Katherine Russell, 24 ans, après la découverte d'une trace d'ADN de femme sur l'une des Cocotte-Minute transformées en bombe par les auteurs présumés de l'attentat.
Barack Obama a défendu mardi le travail réalisé par le FBI avant le double attentat de Boston. La Russie avait alerté en 2011 les autorités américaines sur la radicalisation de Tamerlan Tsarnaïev. Le FBI l'avait alors interrogé mais avait ensuite clos son dossier.