WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Attentat de Boston: deux suspects recherchés
Mis à jour le 18/04/2013 à 06:44 - Publié le 18/04/2013 à 05:53
Policiers devant un poste de police près du site de l'explosion des bombes à Boston le 18 avril.
INFO - Les autorités fédérales américaines recherchent deux hommes, aperçus sur des photos portant des sacs suspects le jour de l'attentat du marathon de Boston.
Selon une source proche de l'enquête du FBI interrogée par
Le Figaro, les autorités fédérales américaines recherchent au moins deux témoins, suspects potentiels, photographiés quelques minutes avant l'attentat du marathon de Boston, à proximité des trois personnes qui allaient en mourir.
Le Figaro n'a pas vu ces clichés. Mais ils nous sont décrits comme montrant d'abord deux jeunes hommes qui pourraient être originaires du Moyen-Orient ou d'Afrique du nord. Des physionomistes et des spécialistes des pays arabes et africains travaillent avec le FBI pour déterminer si leur signalement peut conduire à privilégier une piste islamiste. Pour l'instant, officiellement, les enquêteurs disent ne pas privilégier de piste particulière.
L'homme vêtu de noir s'est débarrassé de son sac à dosL'un des hommes est habillé de noir et porte un sac à dos, une casquette blanche sur laquelle sont posées ses lunettes de soleil. L'autre, le teint mat, coiffé très court, porte un survêtement bleu à trois bandes, un jean, des chaussures Nike rouges et un sac sombre en bandoulière. Ces sacs seraient compatibles avec des fragments retrouvés après l'explosion. Ils auraient pu contenir les cocottes minutes.
Une autre photo, toujours prise un peu plus tard mais avant l'attentat, montre à nouveau les deux mêmes hommes, mais celui l'homme vêtu de noir s'est débarrassé de son sac à dos.
Le Figaro ne peut pas confirmer si l'une de ces personnes est le Saoudien qui aurait été interrogé au cours des dernières heures par le FBI. Il pourrait s'agir d'un simple témoin. Selon plusieurs organes de presse américains, ce Saoudien n'a pas été inculpé. Il aurait au moins pour un moment été détenu et interrogé au titre du «Patriot Act».
Cette loi permet la garde à vue pendant très longtemps d'une personne soupçonnée d'un acte terroriste perpétré sur le sol américain, sans qu'il soit nécessaire de l'inculper formellement ou de la déférer au parquet. Depuis que le président Obama a formellement qualifié l'attentat «d'acte terroriste», ce régime d'exception peut s'appliquer.