Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Ajaccio : assassinat du président du Parc naturel régional de Corse Jeu 25 Avr - 15:41 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Ajaccio : assassinat du président du Parc naturel régional de Corse
Publié le 25.04.2013, 14h24 | Mise à jour : 16h51 Jean-Luc Chiappini, président du Parc naturel régional de Corse et maire de Letia, a été abattu ce jeudi à Ajaccio. Fin mars, il participait à l'émission Cuntrastu sur France 3 ViaStella. | (capture écran France 3 ViaStella)
Jean-Luc Chiappini, président du Parc naturel régional de Corse depuis 1995 a été abattu ce jeudi à Ajaccio. Il était également maire MoDem de Letia (Corse-du-Sud) depuis 1977 et président de la communauté de communes des Deux-Sorru.
Les tireurs ont agi vers 13 heures au rond-point menant à l'aéroport de la ville, à proximité de l'Institut consulaire de formation. Jean-Luc Chiappini venait d'atterrir à Ajaccio en provenance de Paris. Il se trouvait au volant de son véhicule, une Xantia noire, lorsqu'il a été pris dans un guet-apens en sortant du parking de l'aéroport. Le président du parc naturel régional de Corse a été atteint par plusieurs balles dont l'une au moins a touché la tête, selon France 3 ViaStella. Selon les premiers éléments, les coups de feu auraient été tirés par un individu passager d'un deux-roues de forte cylindrée, qui est parvenu à s'enfuir. La voiture du maire de Letia a ensuite percuté d'autres voitures, sans faire de victime. « Pas un voyou, un élu ! »Un «lâche assassinat» que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a condamné dans la foulée : «La Corse est une nouvelle fois endeuillée [...] Aujourd’hui, c’est un élu qui est tombé sous les balles des tueurs», écrit le ministre dans un communiqué qui assure que «tous les moyens seront mis en oeuvre pour interpeller les auteurs et les déférer devant la Justice [...] Ce nouvel assassinat justifie l’engagement total de l’Etat, dans la durée, pour lutter contre toutes les formes de violence dont la Corse et ses habitants sont victimes». Ce n'était «pas un voyou, un élu, un homme public», a insisté Laurent Marcangeli, député de la Corse du Sud, qui craint que l'«on mette une fois de plus la Corse sur le banc des accusés». Une minute de silence a par ailleurs été observé à l'assemblée de Corse dont Jean-Luc Chiappini avait été membre. Les conseillers territoriaux ont également ajourné les débats inscrits à l'ordre du jour. Il s'agit du dixième homicide en Corse depuis le début de l'année. Le 9 avril, Didier Raffini, 45 ans, avait été pris pour cible par deux tueurs alors qu'il circulait au volant de son véhicule à Tiuccia (Corse-du-Sud). Quatre jour auparavant, le 5 avril, Jean-Sébastien Gros, le frère d'un proche du nationaliste François Santoni (tous deux assassinés en 2001), avait été victime d'un guet-apens au domicile de sa mère à Bonifacio (Corse-du-Sud). Le Parc naturel régional de Corse : 110 agents et d'un budget de 7 millions d'euros Le parc naturel régional de Corse est l'une des vitrines les plus emblématiques de l'île. Créé en 1970, sa superficie de 350 000 hectares englobe 145 communes. Il comprend notamment la célèbre randonnée du GR20, parmi les plus prisés au monde. Jean-Luc Chiappini était donc en charge d'un budget de fonctionnement de 7 millions d'euros et un effectif de 110 agents. | |
|