WEB - GOOGLE - SPORT > Clubs étrangers
Mourinho annonce son départ du Real Madrid
Publié le 18/04/2013 à 13:41
José Mourinho ne sera plus l'entraîneur du Real Madrid la saison prochaine.
Pour la première fois, José Mourinho a fait part publiquement de son prochain départ du Real Madrid. Le «Special One» devrait rebondir à Chelsea… ou à Paris.
La nouvelle est quasiment passée inaperçue. Lundi dernier, dans le cadre confidentiel d'une conférence privée donnée aux entraîneurs amateurs et staffs techniques du «Canillas», un club madrilène où évolue son fils, José Mourinho a lâché ce que tout le monde pressent depuis des mois. Le Portugais ne sera plus l'entraîneur du Real Madrid la saison prochaine. «
Il nous a dit qu'il lui serait impossible de parler aux entraîneurs la saison prochaine parce qu'il ne serait plus là», a rapporté Manuel Alvarez, le président du Canillas. Une déclaration lourde de sens que confirment plusieurs éléments dévoilés par
As. Comme le fait qu'il n'a pas renouvelé son contrat avec la société de sécurité qui gère sa propriété, dont le bail se termine le 1er juin prochain.
Mourinho aurait déjà rencontré AbramovichCe départ, «Mou» l'aurait annoncé à Florentino Perez le 8 avril dernier, lors d'une réunion à Istanbul. Contesté par la frange espagnole du vestiaire, parfois chahuté par ses propres supporters, Mourinho aurait pris sa décision depuis longtemps avec toutefois un dernier challenge à accomplir : apporter au Real Madrid une 10e C1, ce qui ferait du Portugais le premier entraîneur à remporter la Ligue des champions avec trois clubs différents.
La suite de la carrière de coach du «Special One» semble, selon toute vraisemblance, se dessiner vers l'Angleterre. Tout indique que Mourinho devrait retourner à Chelsea, où Roman Abramovich cherche à se réconcilier avec son public après la nomination critiquée de Rafael Benitez. Selon
L'Equipe, les deux hommes se seraient rencontrés il y a six semaines, au domicile madrilène de Jorge Mendes, l'agent de Mourinho.
As ajoute de plus que le technicien portugais a acheté une maison à Londres en février dernier, où étudie sa fille Matilda et où s'est installée sa femme. Le «Special One» n'a jamais caché son attrait pour la Premier League, qu'il considère comme le meilleur championnat du monde, et Sir Alex Ferguson parlait lui-même, il y a quelques semaines, de l'arrivée future de son ancien rival.
Paris, l'intéressant challengeReste à savoir sous quelles conditions Mourinho acceptera-t-il de travailler avec Abramovich, président omnipotent. Tout le monde se souvient en Angleterre du départ avec fracas du Portugais en septembre 2007, pour incompatibilité de travail. Depuis, les relations se seraient apaisées entre les deux hommes. L'oligarque russe sait combien Mourinho peut apporter à son club (deux titres de champion, deux Coupes de la Ligue, une Coupe d'Angleterre), en plus de ravir les supporters, et pourrait laisser les manettes un peu plus libres. Il faudra de toute façon satisfaire les besoins de Mourinho et notamment lui donner l'assurance de disputer la Ligue des champions.
3e de Premier League, Chelsea est actuellement en position de jouer la prochaine C1. Dans le cas contraire, c'est là qu'intervient le possible intérêt du Paris Saint-Germain. Homme de challenges, Mourinho, parfait francophone, pourrait être séduit par l'idée de remporter un 5e championnat différent (après Porto, Chelsea, l'Inter Milan et le Real Madrid) et surtout de participer au rêve européen du PSG, pas loin de faire tomber Barcelone dès cette année.
Un échange Ancelotti-Mourinho ?Les moyens financiers ne sont pas un problème pour les dirigeants qatariens, qui n'ont pas du tout apprécié l'élimination de leur club mercredi en quarts de finale de la Coupe de France par Evian TG. En deux ans de direction, QSI ne gagnera au mieux qu'un titre, celui de champion cette année. Pas sûr que cela suffise à Doha. S'il clame chaque semaine son désir de rester, Carlo Ancelotti n'a pas toutes les cartes en mains. Son profil politiquement correct plait d'ailleurs beaucoup à Florentino Perez. Le président du Real, qui avait déjà essayé d'attirer le technicien italien en 2005, verrait d'un bon œil l'apaisement du climat autour de son club, avec un homme moins enclin à provoquer les polémiques. Alors, un échange Ancelotti-Mourinho est-il possible ? Paris peut rêver.