WEB - GOOGLE - Actualité > Faits Divers > Lille
Sequedin : un détenu s'évade après avoir pris des surveillants en otage
Publié le 13.04.2013, 09h52 | Mise à jour : 11h01
Un détenu considére comme dangereux s'est évadé samedi matin de la maison d'arrêt de Sequedin (Nord) après avoir fait usage d'explosifs et pris plusieurs surveillants en otage.
Un détenu, issu du grand banditisme, s'est évadé samedi matin de la maison d'arrêt de Sequedin (Nord). Il s'est servi d'explosifs et n'a pas hésité à prendre quatre personnes en otage, a précisé la préfecture. L'homme, considéré comme dangereux, est armé, a souligné un porte-parole de la prison.
Selon le quotidien La Voix du Nord, l'évadé serait Redoine Faïd, qui avait été entendu dans l'affaire du braquage sanglant de Villiers-sur-Marne en 2010. Redoine Faïd aurait vu sa femme au parloir ce samedi matin
«Il s'est dirigé vers la porte d'entrée avec les quatres otages, a indiqué un porte-parole de la prison, précisant que la porte avait été défoncée à l'explosif. Selon la Voix du Nord, quatre détonations ont été entendues à proximité de la prison. Les dégâts à l'intérieur de la prison seraient très importants, selon une source proche de l'enquête.
Le véhicule abandonné incendié au sud de LilleLe fugitif est monté dans une première voiture avec son dernier otage. Le véhicule s'est mêlé à la circulation avant de rejoindre l'autoroute A25, où ses occupants l'ont abandonné à hauteur de Ronchin, au sud de Lille, puis incendié.
Le détenu est ensuite monté dans un deuxième véhicule, actuellement recherché. De nombreux moyens ont été mis en place, dont un hélicoptère. «Cela s'est passé très vite, c'était visiblement très bien organisé, on est encore en train de reconstituer (les faits)», a déclaré la préfecture.
Une cellule psychologique a été mise en place pour accueillir les personnes les plus choquées.
Décrit comme «spécialiste des attaques de fourgons blindés» dans un livreRedoine Faïd pose avec son livre autobiographique en 2010.
Redoine Faïd, 38 ans, avait été mis en examen en juillet 2011 à Lille (Nord), pour association de malfaiteurs, pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais. Il avait été arrêté par la Police judiciaire de Lille à Villeneuve d'Ascq, dans l'agglomération lilloise, et incarcéré pour violation des conditions de sa libération conditionnelle liée à sa condamnation à 18 ans de réclusion pour un braquage.
L'homme, qui se présente comme un braqueur repenti, est soupçonné par la police d'être le maître-d'oeuvre d'un projet d'attaque à main armée qui avait coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, 26 ans, en mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Fin 2010, il a publié un livre où il raconte son itinéraire de délinquant des cités, s'y affirmant spécialiste des attaques de fourgons blindés, mais ayant tourné la page.