WEB - GOOGLE - SPORT > Cyclisme Troisième Paris-Roubaix pour Fabian Cancellara
Mis à jour le 07/04/2013 à 16:52 - Publié le 07/04/2013 à 16:33
Grandissime favori, le Suisse a tenu son rang en remportant l'épreuve au sprint aux dépens de Sep Vanmarcke.
Au sprint. Fabian Cancellara (RadioShack), l'immense favori, a répondu présent. Il a devancé le Belge Sep Vanmarcke (Blanco) sur le vélodrome de Roubaix. Damien Gaudin (Europcar), premier Français, arrache une prometteuse cinquième place. Après 2006 et 2010, Fabian Cancellara collectionne un troisième pavé dans Paris-Roubaix. Il rejoint au palmarès les Museeuw, Moser, Merckx, Van looy, Rebry et Lapize. A un titre des recordmen Roger De Vlaeminck et Tom Boonen.
Au terme d'une éprouvante et palpitante course par élimination. Par temps froid (3 degrés au départ à Compiègne). Sur un parcours sec. Le départ est nerveux mais le peloton ne laisse pas filer les premiers attaquants. 13 hommes se détachent au km 18 : Steegmans (Omega Pharma), Thurau (Europcar), Jungels (RadioShack), vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs 2012, Smukulis (Katusha), Rathe (Garmin), Debusschere (Lotto), Veuchelen (Vacansoleil), Morkov (Saxo), Siskevicius (Sojasun), Boivin (Cannondale), Teruel (Movistar), Lemontagner et Koretzky (Bretagne Séché Environnement). Ils comptent 35 secondes d'avance au 40e km (avant de s'éteindre au km 69).
Une course lancée à vive allure. 49,9 km sont parcourus dans la première heure (44,1 dans la 2e ; 42,1 dans la 3e). Sieberg (Lotto), Vandenbergh (Omega Pharma) et De Backer (Argos) profitent de la première portion pavée pour s'échapper. Dans le secteur n°23 à Vertain, onze coureurs dont O'Grady (Orica Greenedge) , Boom (Blanco), Boasson Hagen, Thomas (Sky) et Phinney (BMC) forcent RadioShack à accélérer l'allure et se découvrir pour ligoter les fuyards. A 126 km de l'arrivée, O'Grady (vainqueur en 2007), Koretzky (Bretagne), Hayman (Sky), Steegmans (Omega) profitent d'un bref temps mort pour s'échapper (2'10'' à 103 km de la ligne). Les deux derniers insistant, rejoints par Schär (BMC) et Gaudin (Europcar) à 52 km de la ligne (un groupe rejoint 4 km plus loin).
A 51 km de la ligne, Fabian Cancellara (privé d'équipier) sort de sa posture d'attente, accélère en tête du peloton. Dans le secteur (n°10) de Mons-en-Pévèle, la formation Omega-Pharma Quick Step sous l'impulsion de Vandenbergh durcit la course. Parmi les piégés Chavanel, Hushovd (victime de 3 crevaisons), Phinney et Boasson Hagen. Cancellara, isolé, piégé par une course dans laquelle les groupes se scindent, glisse (3e groupe) avant d'accélérer brutalement à 30 km du vélodrome pour défendre ses chances.
Sentant son souffle chaud sur le cou du groupe, Vandenbergh (Omega Pharma) et Vanmarcke (Blanco) filent à 29 km du but. Le Suisse accompagné de Stybar (Omega) effectue la jonction à 20 km de Roubaix. Dans le secteur du carrefour de l'Arbre, Vandenberghe est violemment jeté à terre après avoir touché un spectateur. Quelques hectomètres plus loin, gêné par la foule dense Stybar, habile cyclo-crossman, évite de peu la chute mais laisse filer Cancellara et Vanmarck. Au sprint, le Suisse profite de la nervosité du Belge. Pour s'imposer. A bout de forces. Mais avec le sourire.