Le Monde.fr | 14.03.2014 à 12h00 • Mis à jour le 14.03.2014 à 12h11 | Par Thomas Delencre (avec l'AFP)
Marie Bochet, triple championne paralympique, à Sotchi.
La skieuse Marie Bochet a remporté vendredi son troisième titre paralympique en quatre courses depuis le début des Jeux à Sotchi. La Française a gagnée la médaille d'or en Super-combiné après celles décrochées en descente et en Super-G. En tête après le slalom disputé mardi, la quintuple championne du monde de ski alpin a tranquillement remportée l'épreuve à l'issue du Super-G. Elle termine avec plus de quatre secondes d'avance sur sa dauphine, l'Allemande Andrea Rothfuss.
La jeune Savoyarde de 20 ans, née avec une atrophie congénitale au bras gauche, fait mieux que le biathlète Martin Fourcade qui avait glané deux médailles d'or aux Jeux olympiques de Sotchi en février. Et la jeune skieuse peut encore espérer remporter une quatrième médaille dans le slalom géant, disputé dimanche. Seule déception de son périple russe : son abandon dans le slalom mercredi, qui l'empêche de réaliser le Grand Chelem.
SEPT MÉDAILLES POUR LA FRANCE
Autre médaille de la matinée, l'argent décroché par Cécile Hernandez-Cervellon dans l'épreuve de snowboard. Atteinte de sclérose en plaques, la Française n'avait disputé que trois manches de Coupe du Monde avant d'arriver à Sotchi. Sélectionnée de dernière minute, la journaliste entre dans l'histoire en montant sur le premier podium paralympique de l'histoire de cette discipline, qui faisait ses débuts aux Jeux.
Enfin, le porte-drapeau de l'équipe de France, Vincent-Gauthier Manuel, était devenu jeudi soir vice-champion paralympique de slalom. Engagé dans la catégorie debout, il a décroché sa seconde médaille après celle obtenue en descente (bronze) samedi dernier. Handicapé de naissance (il lui manque l'avant-bras gauche), l'athlète ajoute une cinquième médaille paralympique à sa collection après les trois obtenues à Vancouver (deux d'argent, une de bronze).
Deuxième à l'issue de la première manche du slalom, Vincent Gauthier-Manuel a réalisé une deuxième manche maîtrisée (1'40''24 au total), insuffisante toutefois pour surpasser l'intouchable Alexey Bugaev. Le jeune Russe de 16 ans, déjà médaillé sur le super-G (bronze) et en descente (argent), a survolé l'épreuve en terminant avec plus d'une seconde d'avance sur le Français.
L'équipe de France compte désormais sept médailles (trois en or, trois en argent, une de bronze) alors qu'il reste encore un week-end de compétition à disputer avant la clôture des Jeux dimanche. L'objectif annoncé de dix breloques est à portée de main, tandis que la France entre dans le top 5 au tableau des médailles, loin derrière les intouchables Russes à domicile.