Mercredi 27 Mars 2013
Sidi Bel Abbès : Visite des ministres de l’Habitat et de la Jeunesse et des Sports
Les ministres de l’habitat et de l’urbanisme et de la jeunesse et des sports, ont été les hôtes de la wilaya de Sidi Bel Abbès, hier, où ils ont inspecté divers projets.
Arrivés avec un retard de plus de deux heures, les deux ministres se sont rendus à la rocade nord de la ville où ils se sont enquis de l’état d’avancement des travaux de construction de 1326 logements socio participatifs.
Ces projets, lancés au cours du premier trimestre 2011, et qui devaient se terminer dans un délai de 18 et 36 mois, enregistrent un taux physique de 5 et 90%. Sur le site, M. Abdelmadjid Tebboune s’est montré mécontent du retard enregistré et a donné des instructions aux responsables concernés afin de respecter les délais de livraison, les normes de construction et la VRD.
Le deuxième point de la visite du ministre de l’habitat était la pose de la première pierre du projet de réalisation de 315 logements LPA. La délégation ministérielle s’est déplacé ensuite vers le chantier de réalisation d’un centre régional de regroupement des équipes nationales, dont les travaux ont enregistré un avancement de 60%.
A ce sujet, M Mohamed Tahmi ministre de la jeunesse et des sports a menacé de sanctionner les responsables de ce retard flagrant. Les travaux devaient s’achever au mois de mai pour sa mise en service avant le lancement des jeux méditerranéens, comme l’a souhaité le ministre, lors de sa précédente visite. Malheureusement tous les calculs ont été faussés par ce retard. Ce projet a connu une réévaluation de son enveloppe financière à trois reprises pour atteindre les 1 083 millions Da.
Même sort pour le projet de l’école régionale des sports olympiques, censée être réceptionnée au mois de mars. Après trois réévaluations financières, elle ne verra le jour que vers la fin de l’année 2013. Cette situation a irrité le ministre du secteur qui a fait porter toute la responsabilité du retard au responsable du bureau d’étude et a menacé de prendre des mesures à sa prochaine visite, le mois de mai, si d’ici là le projet n’est pas achevé.
Au lac Sidi Mohamed Benali, le représentant du gouvernement a réitéré son insistance sur l’implication des associations et des clubs sportifs pour la formation de futurs sportifs et la promotion de l’esprit compétitif, l’aménagement des terrains de sports.
Il a ordonné l’ouverture des espaces sportifs tout au long de l’année, afin de permettre aux sportifs dans les diverses disciplines d’en profiter. Il faut créer un dynamisme au niveau du lac, a préconisé le ministre.
D’autres points sont inscrits au programme de la visite des deux ministres, notamment le projet de réhabilitation de la piscine de l’OPOW du 24 février et enfin l’organisation d’une séance de travail au siège de la wilaya.
Fatima A.