Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Commémoration des massacres du 8 mai 45 : Bouteflika attendu demain à Sétif

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Commémoration des massacres du 8 mai 45 : Bouteflika attendu demain à Sétif Empty
MessageSujet: Commémoration des massacres du 8 mai 45 : Bouteflika attendu demain à Sétif   Commémoration des massacres du 8 mai 45 : Bouteflika attendu demain à Sétif Icon_minitimeDim 6 Mai - 11:00

Commémoration des massacres du 8 mai 45 : Bouteflika attendu demain à Sétif Logo--la-tribune-small--531510

Dimanche 6 mai 2012

| L'Évènement |

Commémoration des massacres du 8 mai 45

Bouteflika attendu demain à Sétif

05-05-2012

Commémoration des massacres du 8 mai 45 : Bouteflika attendu demain à Sétif Thumbnail.php?file=1A_241354665
Photo : Riad

Par Amirouche Yazid

Le chef de l’Etat, M. Abdelaziz Bouteflika, est attendu demain dans la ville de Sétif pour la commémoration officielle du 67e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.


Cette célébration, qui intervient cinquante ans après l’Indépendance du pays, sera par ailleurs une occasion pour le président de la République d’aborder des thèmes liés à l’Histoire dans une ville dont le nom renvoie, dans l’imaginaire des Algériens, aux massacres commis par l’armée française dans l’antique Sétifis et d’autres localités de la région un certain 8 mai 1945. En évoquant ces tristes événements, le premier magistrat du pays convoquera de fait les relations algéro-françaises et tout ce qui va avec comme contentieux. Mais au-delà du contexte de commémoration de cette date du 8 mai 45, la visite d’Abdelaziz Bouteflika dans la capitale des Hauts-Plateaux est attendue dans le sens ou elle sera mise à profit par le président pour un énième appel, à l’adresse des Algériens, pour «aller voter en masse» à l’occasion des élections législatives du 10 mai prochain. Le hasard du calendrier a voulu, par ailleurs, que le discours présidentiel intervienne quelques heures seulement après la clôture d’une campagne électorale, prévue aujourd’hui au soir. Force est de relever néanmoins que la campagne électorale pour ce scrutin n’a pas pu marquer les esprits. Ce qui a laissé renforcer les appréhensions quant à l’étendue de l’abstention. Et c’est dans la finalité de contourner cette tendance à l’abstention que le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, n’a pas cessé d’exhorter les Algériens à aller voter. Le premier magistrat du pays est allé jusqu’à comparer le rendez-vous législatif du 10 mai prochain à celui du 1er Novembre 1954. Mais cela n’a pas pour autant boosté la campagne électorale restée insipide pendant une quinzaine de jours marqués par une faible adhésion des populations à cette consultation électorale. Cette désaffection des populations fait ainsi craindre aux officiels une véritable bouderie, d’où ces appels incessants aussi bien des dirigeants que des candidats en lice pour une participation massive. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, tentera ainsi, à l’occasion de sa visite dans la ville de Sétif, de convaincre les électeurs de se rendre dans les bureaux de vote jeudi prochain pour élire les prochains députés à l’Assemblée populaire nationale. A partir de la ville de Sétif, qui se prépare pour l’événement après avoir fêté la consécration de l’ESS en Coupe d’Algérie, le chef de l’Etat tentera certainement de donner un second souffle à une échéance électorale qui n’a pas attiré les grandes foules. Avec la crainte, qui hante plus que jamais les dirigeants, de ne pas attirer des électeurs le jour du scrutin.

A. Y.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Commémoration des massacres du 8 mai 45 : Bouteflika attendu demain à Sétif Empty
MessageSujet: À la veille des législatives : Bouteflika et cinq ministres en visite à Sétif   Commémoration des massacres du 8 mai 45 : Bouteflika attendu demain à Sétif Icon_minitimeLun 7 Mai - 14:04

Commémoration des massacres du 8 mai 45 : Bouteflika attendu demain à Sétif Logo-l-expression-n-3-294805f

A LA VEILLE DES LÉGISLATIVES :

Bouteflika et cinq ministres en visite à Sétif

Lundi 07 Mai 2012

Par Karim AIMEUR

Commémoration des massacres du 8 mai 45 : Bouteflika attendu demain à Sétif P120507-14
Aïn El Fouara s'est parée de ses beaux atours pour accueillir le président de la République

La wilaya de Sétif bénéficiera, à cette occasion, de plusieurs projets de développement dans les secteurs de l'éducation, des ressources en eau, du sport et de l'habitat.

C'est une première pour la wilaya de Sétif qui s'apprête à accueillir, demain, le chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion du 67e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945. Mais avant l'arrivée de M.Bouteflika, la capitale des Hauts-Plateaux recevra aujourd'hui cinq ministres.

Il s'agit des ministres de l'Habitat et de l'Urbanisme, Noureddine Moussa, de l'Education nationale, Boubekeur Benbouzid, de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar et enfin celui des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.

Dans les bagages des membres du gouvernement, plusieurs projets de développement pour l'ensemble de la wilaya allant de l'inauguration d'infrastructures à la pose de la première pierre pour d'autres projets. Le chef de l'Etat arrivera, quant à lui, demain dans la ville de Aïn El Fouara. Selon toute vraisemblance, M.Bouteflika se passera des inaugurations habituelles, ayant délégué la tâche à ses ministres et se contentera d'un discours à l'occasion de l'anniversaire des événements du 8 Mai 1945. Le premier magistrat du pays profitera, certainement, de cette occasion pour réitérer son appel à une participation massive aux élections législatives. Cette visite intervient dans l'intervalle de deux événements, l'un sportif et l'autre politique, pour cette wilaya des Hauts-Plateaux.

Elle intervient, en effet, au lendemain de la victoire de l'Entente de Sétif en Coupe d'Algérie et à la veille des élections législatives de ce jeudi 10 mai.

Toutefois, le premier événement accapare beaucoup plus l'attention des Sétifiens qui aspirent au doublé, notamment après avoir remporté la rencontre de samedi face à la JSK. D'ailleurs, cette question était, hier encore, le sujet central des conversations des enfants de Aïn El Fouara, à trois journées seulement de la fin du championnat de la Ligue I. Les fans de l'ESS gardent toujours l'espoir sachant qu'un seul point les sépare de l'actuel leader, l'USM d'Alger.

Quant à la politique, elle peut attendre. Les citoyens donnent l'impression d'avoir tourné le dos aux élections. Dans la cafétéria faisant face à la place de Aïn El Fouara, on parle de tout, sauf de politique et des élections.

«Pour le moment, les élections sont le cadet de nos soucis. On a vu à quoi servent les députés et en quoi cela pénalise les citoyens», répond un jeune interpellé sur la question. Il faut dire qu'à Sétif, ajoute notre interlocuteur, les citoyens ont boudé les meetings électoraux des candidats et des partis politiques.

«Si vous voulez vous en convaincre, allez faire un tour au niveau des permanences des partis», insiste-t-il encore.

Effectivement, les permanences des partis qui participent à la course électorale sont quasiment vides et les permanenciers ont fini par désespérer. A cela s'ajoute l'affichage anarchique des listes des candidats. Devant le siège de la wilaya, un message sonore du chef de l'Etat appelant les électeurs à accomplir leur devoir électoral est diffusé.

Mais peu de personnes s'arrêtent ne serait-ce que quelques instants pour écouter l'appel. En tout cas, aucun climat particulier ne règnait, hier, au chef-lieu de la wilaya, excepté quelques travaux de réfection des trottoirs, de peinture des façades de certains immeubles. Les citoyens ont d'ailleurs dénoncé le gaspillage de l'argent public dans ces travaux de «bricolage».

«Ils font dans le bricolage. Ce trottoir que vous voyez a été refait l'année passée à l'occasion de la visite de Bouteflika. Ce n'est que du bricolage pour soigner l'image de la ville, le temps d'une visite présidentielle, il retrouvera le même aspect dans quelques semaines en attendant qu'il soit refait à l'occasion d'une prochaine visite», dénonce un citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Commémoration des massacres du 8 mai 45 : Bouteflika attendu demain à Sétif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouteflika à partir de Sétif : «La mission de ma génération est finie»
» Alors que le début du Ramadhan est annoncé pour demain ou après-demain : Les Algériens ont l'esprit ailleurs...
» Syrie : l'EIIL accusé de massacres
» Les massacres du 8 mai 1945 commémorés dans le recueillement
» Afghanistan : seize civils massacrés par un soldat américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: