Monde
(APS) jeudi 21 mars 2013 18 : 11
Les Etats-Unis classent Ansar al-Dine comme organisation terroriste
WASHINGTON - Les Etats-Unis ont désigné Ansar al-Dine comme une "organisation terroriste étrangère", et ce, près d’un mois après avoir mis le chef de cette organisation, Iyad ag Ghali, sur la liste des terroristes.Dans un communiqué publié jeudi, le département d’Etat souligne avoir "désigné Ansar al-Dine comme une organisation terroriste étrangère (FTO) en vertu de l’article 219 de la Loi sur l’immigration et de la nationalité, et comme une entité terroriste mondiale en vertu du décret présidentiel 13224, qui vise les terroristes et ceux apportant un soutien aux terroristes ou aux actes de terrorisme".
En conséquence de cette décision, poursuit le communiqué, "les citoyens américains sont interdits de fournir un soutien matériel ou des ressources à Ansar al-Dine, tandis que tous les biens soumis à la juridiction américaine dans lesquels Ansar al-Dine a des intérêts sont bloqués", ajoutant que "les citoyens américains sont interdits de mener des transactions avec cette organisation ou à son profit".
A ce propos, le département d’Etat rappelle que ce groupe a été également classé par l’ONU comme organisation terroriste en l’introduisant dans son Comité des sanctions.
"La liste de l’ONU exige que tous les Etats membres doivent mettre en œuvre le gel des avoirs, l’interdiction de voyager et un embargo sur les armes contre Ansar al-Dine", affirme le département d’Etat, ajoutant que cette action de l’ONU "démontre la volonté internationale d’éliminer les activités violentes d’Ansar al-Dine au Mali et dans la région voisine".
Par ailleurs, le communiqué rappelle qu’Ansar al-Dine est "une organisation opérant au Mali, qui coopère étroitement avec al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), une autre organisation terroriste étrangère désignée comme telle".
Ansar al-Dine, poursuit-il, "a été créé en 2011 après que son chef, Iyad ag Ghali, a échoué dans sa tentative de prendre le contrôle d’une organisation touaregue laïque en raison de ses opinions extrémistes".
Ce groupe, précise encore le département d’Etat, "a reçu le soutien de l’AQMI depuis sa création à la fin 2011, et continue de maintenir des liens étroits avec cette organisation".
Il souligne également qu’Ansar al-Dine "a reçu le soutien de l’AQMI dans sa lutte contre les forces maliennes et françaises, et plus particulièrement dans la prise des villes maliennes de Aguelhok, Tessalit, Kidal, Gao et Tombouctou, entre janvier et avril 2012".
"Dans une attaque qu’il avait perpétrée en mars 2012 contre la ville d’Aguelhok, le groupe Ansar al-Dine a exécuté 82 soldats maliens et enlevé 30 autres", note le département d’Etat en rappelant qu’avant l’intervention militaire française en janvier 2013, les citoyens maliens dans les villes sous contrôle de cette organisation ont été victimes de harcèlements, de tortures ou d’exécutions.
En février dernier, le département d’Etat américain a mis le chef d’Ansar al-Dine, Iyad ag Ghali, sur la liste des terroristes en application du décret présidentiel américain 13224, qui vise les terroristes et ceux qui apportent un soutien aux terroristes ou à des actes de terrorisme.
En conséquence de cette décision, tous les biens et avoirs du chef de ce groupe terroriste qui sont soumis à la juridiction américaine sont bloqués, alors que les citoyens américains sont interdits de mener des transactions avec lui ou à son profit.