WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Israël : Nétanyahou s'allie avec le parti centriste et laïque de Yaïr Lapid
Le 13.03.2013 à 16h09 • Mis à jour le 13.03.2013 à 20h19
Benyamin Nétanyahou a adressé mercredi un ultimatum au centriste laïque Yaïr Lapid, avec qui il est en âpre négociation pour former un gouvernement.
Un accord a été conclu entre le premier ministre, Benjamin Nétanyahou, et, notamment, son partenaire laïque Yaïr Lapid pour la formation du prochain gouvernement israélien, ont annoncé plusieurs médias, mercredi 13 mars.
Aux termes de cet accord, le ministère de l'éducation – qui constituait la principale pomme de discorde – va être attribué à Yesh Atid, le parti de Yaïr Lapid, qui sera lui ministre des finances, ont ajouté plusieurs chaînes de télévision et stations de radio.
LE PARTI NATIONALISTE RELIGIEUX FERA AUSSI PARTIE DU GOUVERNEMENTLe ministère de l'intérieur, également disputé, sera en revanche accordé au Likoud, le parti de Benjamin Nétanyahou, a précisé la radio militaire. La formulation finale de l'accord et du programme de gouvernement devrait s'achever mercredi soir lors d'une rencontre entre MM. Netanyahu, Yaïr Lapid et Naftali Bennett, chef de file du Foyer juif. Le Foyer juif est un parti nationaliste religieux, qui a lui aussi réalisé une percée (12 députés) et qui fera partie du prochain gouvernement.
La signature officielle de l'accord devrait avoir lieu jeudi, selon la radio publique. Puis, M. Nétanyahou se rendra chez le président Shimon Peres pour lui annoncer qu'il est parvenu à mobiliser une majorité en vue d'un gouvernement. Le vote d'investiture, qui ne peut avoir lieu le vendredi, le samedi ou dimanche, car le Parlement ne peut se réunir ces jours fériés musulman, juif et chrétien, devrait avoir lieu lundi, soit deux jours avant la visite du président Barack Obama en Israël et dans les Territoires palestiniens.
A l'issue d'une première période de quatre semaines, M. Nétanyahou était pressé par le temps. Il avait obtenu un deuxième et dernier délai du président Pérès afin de présenter son nouveau gouvernement avant le 16 mars, faute de quoi le chef de l'Etat aurait dû désigner un autre candidat pour tenter de constituer une majorité.
L'ÉDUCATION ET L'INTÉRIEUR AU CENTRE DES DISCUSSIONSBenyamin Nétanyahou avait adressé un ultimatum à son partenaire laïque Yaïr Lapid, le menaçant de s'allier avec les partis religieux ultra-orthodoxes si un pacte gouvernemental n'était pas rapidement conclu.
"Si, dans les prochaines heures, il n'y a pas de percée dans les négociations avec Lapid et s'il ne renonce pas à ses demandes excessives, le premier ministre engagera très vite des discussions avec les partis ultra-orthodoxes", avaient indiqué des sources au sein du Likoud (droite), le parti dirigé par M. Nétanyahou.
Les discussions conduites par M. Nétanyahou avec Yaïr Lapid, dirigeant du parti centriste Yesh Atid, grand vainqueur du scrutin de janvier (19 élus), et Naftali Bennett, leader du Foyer juif, parti nationaliste religieux, qui a lui aussi réalisé une percée (12 députés), achoppaient notamment sur l'attribution du portefeuille de l'éducation, selon les médias. Ce dernier était réclamé par Yaïr Lapid, alors que M. Nétanyahou souhaitait le réserver à l'actuel titulaire, Gidéon Saar, considéré comme un de ses proches.
Selon des représentants de M. Lapid,
"la crise pour la formation de la coalition ne se résume pas à une lutte pour des portefeuilles. C'est une bataille sur la nature de la société israélienne".
"Nous insistons pour obtenir le ministère de l'éducation afin de changer la nature de l'Etat", avaient ajouté ces responsables.
"Yaïr Lapid ne cédera pas sur ses engagements, quitte à ce que Yesh Atid se retrouve dans l'opposition", ont également averti ces sources.