Les 115 cardinaux électeurs ont élu le successeur au pape Benoît XVI, mercredi soir, au Vatican.
Le résultat a été annoncé par la fumée blanche qui s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine vers 19 h, heure locale.
Les cloches à la Place Saint-Pierre ont aussi retenti pour annoncer l'élection du nouveau pape.
L'identité du successeur de Benoît XVI, celui qui sera le 266e pape de l'Église catholique, sera connue sous peu.
C'est au cardinal français Jean-Louis Tauran, 70 ans, que reviendra l'honneur d'annoncer la formule rituelle en latin «Annuntio vobis gaudium magnum : habemus papam» (je vous annonce une grande joie : nous avons un pape), puis le nouveau pontife sera présenté à la foule massée sur la place Saint-Pierre.
Le conclave aura donc duré moins 24 heures. Il aura fallu cinq tours de vote pour élire le nouveau pape.
Vêtus de rouge, les cardinaux ont fait leur entrée officielle au conclave à 16 h 30 (heure locale), mardi, soit à 11 h 30, heure du Québec, lors d'une procession, après avoir participé à la messe solennelle «pro eligendo Pontifice» (pour l'élection du pontife romain) à la basilique Saint-Pierre. Ils ont prêté serment en jurant de garder le secret sur le processus électoral et les discussions dans le conclave.
Parmi eux se trouvaient les trois cardinaux canadiens, soit Jean-Claude Turcotte, archevêque émérite de Montréal, Thomas Collins, archevêque de Toronto, et Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques.