WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Marseille
Marseille : deux morts dans une fusillade à la kalachnikov
Publié le 13.03.2013, 11h32 | Mise à jour : 13h44
La police met les preuves en évidence sur la scène de crime, où deux hommes ont été tués, dans le 13e arrondissement de Marseille.
Deux personnes ont été tuées et une troisième grièvement blessée mercredi dans une fusillade à la kalachnikov dans la cité des Bleuets dans le 13e arrondissement de Marseille. La fusillade a eu lieu vers 10h45. A l'arrivée de la police, un des hommes était mort. Un deuxième est décédé sur place peu après.
Des témoins ont évoqué la présence d'une Golf avec des personnes cagoulées et armées à l'intérieur. Les tirs ont eu lieu au pied des immeubles, en deux endroits, notamment dans une allée près d'un petit centre commercial. Après les tirs, les agresseurs ont pris la fuite et leur voiture a été retrouvée carbonisée une heure plus tard non loin de là, à Septèmes-les-Vallons.
Le blessé a été transporté, conscient, à l'hôpital Lavéran. D'importants renforts de police ont été dépêchés sur la scène du crime. Selon une source proche de l'enquête, deux des victimes, nées en 1991, seraient issues de cette cité des quartiers Nord de la ville et étaient connues comme des petits délinquants. Selon le maire, le 3e était de la cité de la Cayolle, dans le sud de la ville.
Plusieurs règlements de compte depuis de début de l'annéeLes règlements à la kalachnikov sont fréquents dans les quartiers nord de la cité phocéenne. L'année 2013 a démarré avec plusieurs règlements de compte. Le dernier en date remonte au 31 janvier, lorsqu'un homme de 26 ans, connu des services de police, a été blessé par balles à l'arme de guerre dans les quartiers nord. Il a été touché aux jambes à plusieurs reprises alors qu'il prenait la fuite à pieds.
Le 27 janvier, dans les quartiers Nord, un jeune de 23 ans avait été mortellement atteint cité des Oliviers par deux décharges de fusil de chasse. Il venait de sortir de prison.
Plus tôt, le 14 janvier, un jeune homme âgé de 24 ans a miraculeusement échappé à la mort, alors qu'il regagnait son véhicule vers une heure du matin, à la cité de la Sauvagère dans le Xe arrondissement de Marseille. On a tiré sur lui à cinq reprises avec des armes de guerre. Le jeune homme a été blessé à la nuque mais son pronostic vital n'a pas été engagé.
Le 3 janvier dernier, un restaurateur, âgé d ’une cinquantaine d’années, avait été assassiné à Trets, à quelques kilomètres de Marseille.
En 2012, 24 personnes ont été tuées à la suite de règlements de comptes dans la région de Marseille.