WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
Neige : fin de vigilance rouge dans la Manche et le Calvados
Mis à jour le 12/03/2013 à 21:57 | publié le 12/03/2013 à 08:34
La Basse-Normandie (ici à Caen) était quasi paralysée par la neige ce mardi.
À l'épisode neigeux va succéder un temps très froid généralisé.La neige s'est abattue avec plus de force que prévu mardi matin sur le nord-ouest de la France. Mardi après-midi, il neigeait encore fortement sur les côtes nord de la Bretagne, mais plus faiblement en Normandie et sur l'Ile-de-France.
Une vingtaine de départements étaient toujours en alerte orange mardi soir, selon Météo Consult, notamment le long des côtes de la Manche et en Bretagne(l'Aisne, les Ardennes, le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, la Mayenne, le Nord, l'Oise, l'Orne, Paris, la Seine-Maritime, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise). 21 départements sont par ailleurs classés en risque important neige et verglas.
De son côté, Météo France a levé mardi soir la vigilance rouge à la neige et au verglas pour la Manche et le Calvados, qui repassent en vigilance orange. La vigilance orange est maintenue dans 21 départements au total, ceux des régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France, dans l'Aisne, les Ardennes, l'Eure-et-Loir, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et l'Oise. Selon le bulletin de Météo France mardi soir, les chutes de neige s'étiraient de l'Orne jusqu'à la Mayenne, et continuaient leur décalage vers le sud.
Deux morts dans l'OuestLe froid a déià fait deux morts dans l'Ouest. Une personne a été retrouvée morte mardi matin à Port-en-Bessin (Calvados). Son corps gisait dans 60 centimètres de neige, selon les informations de Ouest France. Un autre homme, sans domicile fixe, a été retrouvé mort d'hypothermie à Saint-Brieuc.
Sous le poids de la neige, au moins neufs toits de magasins se sont effondrés dans la Manche et le Calvados, où des grandes surfaces ont fermé leurs portes craignant des accidents similaires.
Cet épisode neigeux, dont la fin est prévue mercredi matin, est «remarquable pour la saison, tant par les quantités attendues que par sa durée» selon Météo France. «Nous savions qu'il y aurait ce phénomène neigeux. Mais, localement, peut-être pas. Nous aurions peut-être dû revoir nos prévisions à la hausse» précise de son côté Jérôme Cerisier, prévisionniste chez Météo Consult (lire son interview). L'explication? Une descente d'air polaire se heurte à de l'air doux remontant des Açores, un contexte propice au déclenchement de très abondantes chutes de neige.
Dans la soirée, la perturbation devrait se déplacer vers le Sud, le risque neigeux pourrait s'étendre des Pyrénées à l'Alsace. Ces intempéries seront suivies d'un temps très froid sur tout le territoire.
Redoux en début de semaine prochaine«Ce n'est pas la neige qui va tomber à la mi-mars qui est un phénomène exceptionnel, c'est sa quantité, notamment dans la Manche», analyse Jérôme Cerisier, prévisionniste chez Météo Consult.
Selon le prévisionniste, «le froid va durer toute la semaine». Il va englober le pays dans sa totalité entre mardi et mercredi et persistera jusqu'au week-end. «Dès jeudi, il y aura moins de neige, mais le froid, lui, va persister jusqu'au week-end prochain sur toute la France.» Jérôme Cerisier se veut tout de même rassurant: «Un redoux est attendu pour le début de la semaine prochaine.»