Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution" Empty
MessageSujet: Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution"   Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution" Icon_minitimeMar 12 Fév - 17:05

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International > Vatican

Succession de Benoît XVI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution"

Publié le 12/02/2013 à 16:41


Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution" 9263832

Pour relever les défis qui la guettent, l'Eglise doit revoir son organisation, explique Frédéric Lenoir, philosophe, spécialiste des religions. Mais il ne s'attend pas à une révolution.

"L'arbre de l'Eglise n'est pas mourant. L'avenir est à nous", déclarait devant un parterre de séminaristes Benoît XVI quelques jours avant de démissionner. Partagez-vous son optimisme?

Du point de vue du nombre de fidèles, l'Eglise se porte bien. 1,2 milliard de catholiques dans le monde, c'est considérable, et cela fait d'elle la première religion de la planète, avec l'islam. De plus en plus de prêtres sont ordonnés en Afrique et en Amérique du Sud, où la démographie est en hausse. L'Eglise traverse en revanche une crise profonde dans les pays occidentaux, où le nombre de baptêmes, de mariages et la fréquentation de la messe accusent une forte baisse.

Quels sont les principaux défis à relever pour résoudre cette crise et réconcilier la religion catholique avec la modernité?

L'Eglise doit montrer davantage de transparence et d'humilité. Elle doit commencer par revoir son organisation, afin de l'assouplir et de la rendre plus démocratique. Sa centralité ne correspond plus à la manière dont fonctionne le monde ni à la diversité culturelle des fidèles. Il faut ainsi donner plus de place aux épiscopats nationaux et aux laïques. Il faut également réformer la curie romaine, et en particulier la banque du Vatican, fortement soupçonnée de blanchir de l'argent de la Mafia. Depuis Vatican II, aucun pape n'a eu le courage de s'atteler à cette mission. Elle est pourtant indispensable si l'Eglise veut s'épargner d'incessantes luttes intestines et d'autres Vatileaks. Sur les moeurs, le Saint-Siège doit également évoluer. La question du célibat des prêtres, celle de la place des femmes et des divorcés remariés n'est toujours pas réglée. Elle pourrait pourtant apporter des solutions à la crise des vocations.

Pensez-vous que la démission surprise de Benoît XVI puisse conduire à une profonde réforme du Saint-Siège? Faut-il souhaiter un Vatican III?

1 195 671 000 catholiques dans le monde en 2012 (en hausse de 15 006 000 par rapport à l'année précédente).

284 924 000 catholiques en Europe (soit 39,94 % de la population).

691 séminaristes en France (soit Une baisse de 29,2 % en douze ans).

Non, le renoncement de Benoît XVI est un signe fort de changement, mais il ne faut pas s'attendre à une révolution. N'oublions pas que les cardinaux, qui élisent le pape, ont été nommés dans leur très grande majorité par Jean-Paul II et Benoît XVI, qui avaient une vision conservatrice du fonctionnement du Saint-Siège et des moeurs. L'Eglise reste un paquebot où les forces conservatrices demeurent très puissantes. Au mieux, elle pourrait nommer un prêtre progressiste âgé d'une soixantaine d'années, et revenir à l'esprit de Vatican II.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution" Empty
MessageSujet: Re: Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution"   Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution" Icon_minitimeMar 12 Fév - 17:34

Salam,

Le pape Benoît XVI se retire pour cause de mauvaise santé et vu son âge avancé (86ans). Les cardiologues viennent de lui implanter un pace-maker (stimulateur cardiaque) ce qui prouve qu'il a le coeur très fatigué. C'est une bonne décision qu'il a prise pleine de sagesse et je ne vois pas pourquoi le Pape ne pourrait pas démissionner ? Son successeur devrait avoir moins de 65 ans, être progressiste et aura la lourde tâche de moderniser l'Eglise catholique qui doit s'adapter au monde actuel et oublier les rites du passé. Le Conclave des cardinaux qui devront se réunir après le 28.02.2013 devront élire un pape réunificateur qui doit agir au plus vite pour remettre sur les rails l'unité et l'unicité de l'Eglise catholique mises à mal pendant le pontificat de Benoît XVI. Pourquoi pas un pape noir cette fois-ci ?

Amicalement,

JAMEL


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Dionysos




Messages : 4
Date d'inscription : 24/12/2011

Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution" Empty
MessageSujet: Re: Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution"   Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution" Icon_minitimeMar 12 Fév - 17:44

Bonsoir,

C'est une bonne chose le fait que ce pape s'en aille. Je n'ai pas aimé sa volonté d'étouffer les scandales pédophiles avec de l'argent, sa volonté de vouloir faire payer les fidèles pour assister à ses messes en Angleterre, sa manière de réagir vis-à-vis des musulmans, vis-à-vis des juifs, d'aborder les problèmes du sida, ceux du célibat des prêtres, etc! M. Ratzinger, vous ne me manquerez pas! Ne revenez plus jamais, vous m'avez trop déçu!

Cordialement,

Dionysos

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution" Empty
MessageSujet: Re: Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution"   Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Succession de Benoît VXI : "Il ne faut pas s'attendre à une révolution"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Succession de Benoît XVI : le conclave s'ouvrira le 12 mars
» Benoît XVI gracie son ex-majordome
» Bouteflika veut peser sur sa succession
» Succession à la tête du FLN : Abdelaziz Ziari pressenti
» Black-out sur son état de santé et incertitude sur la succession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: