Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: URGENT. Le pape Benoît XVI démissionne Lun 11 Fév - 11:14 | |
| WEB - GOOGLE - INFO > International
URGENT 12:01
Le pape Benoit XVI démissionne Le pape Benoit XVI démissionne: il dit ne plus avoir "les forces" Le pape a annoncé sa démission à partir du 28 février, selon le porte-parole Vatican.
11 Février 2013 12h01
Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican, a annoncé à l'AFP le porte-parole du Saint-Siège." Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20H00, le 28 février. Commencera alors la période de sede vacante (siège vacant)", a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce quasiment sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique. La démission, une "possibilité" La démission du pape est envisagée comme une possibilité, dans le canon 332 § 2 du Code de Droit Canonique et le canon 44 § 2 du Code des canons des Églises orientales. La seule condition pour que la démission soit valide est qu'elle soit faite "librement et se manifeste correctement". La loi canonique ne précise pas de personne en particulier ou organisme à qui le pape doit manifester sa démission, laissant peut-être ouverte la possibilité de le faire à l'Église ou au monde en général. Mais certains commentateurs estiment que le Collège des cardinaux ou du moins son doyen doit être informé, car les cardinaux doivent être absolument certains que le pape a renoncé à la dignité avant qu'ils ne puissent valablement procéder à l'élection d'un successeur45. Les précédentsEn 1045, le pape Benoît IX convient, contre un avantage financier, de démissionner de la papauté. Le pape Grégoire VI, son oncle, qui pour débarrasser l'Église du scandaleux Benoît IX le persuade de démissionner et devient son successeur6. Grégoire lui-même démissionne en 1046 parce que l'arrangement qu'il avait conclu avec Benoît est considéré comme simoniaque, pour l'avoir payé. Le successeur de Grégoire, le pape Clément II, décède en 1047 et Benoît IX devient à nouveau pape. Le meilleur exemple connu de la démission d'un pape est celui du pape Célestin V en 1294 : après seulement cinq mois de pontificat, il publie un décret déclarant solennellement qu'il permet à un pape de démissionner, puis il le fait lui-même. Il vit deux ans plus comme un ermite et est plus tard canonisé. Le décret papal qu'il a émis lève tout doute parmi les canonistes sur la possibilité d'une démission valide du pape. Le dernier pape à avoir démissionné est le pape Grégoire XII (1406-1415) : il le fait pour mettre fin au Grand Schisme d'Occident, arrivé au point où il y a trois prétendants au trône pontifical : le pape Grégoire XII, romain, l'antipape Benoît XIII de la Papauté d'Avignon et l'antipape Jean XXIII du Concile de Pise. Avant de démissionner, il convoque formellement le Concile de Constance et l'autorise à élire son successeur. (SOURCE WIKIPEDIA) | |
|
Kokcinel
Messages : 1 Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: URGENT. Le pape Benoît XVI démissionne Lun 11 Fév - 11:37 | |
| Bonjour,
Nouvelle assez surprenante que celle-ci. On peut qualifier cette nouvelle comme une mesure de sagesse de sa part. En effet, le pape Benoît XVI est atteint dans sa santé et ne pouvait plus faire face à ses obligations de chef de l'Eglise. Il est, comme il dit, à bout de forces et préfère s'en aller pour ne pas gâcher son image à l'instar de son prédecesseur le pape Jean-Paul II. Ce pape allemand d'origine est un conservateur et peu de réformes ont été réalisées sous son pontificat. Il a été secoué par des scandales concernant par exemple la pédophilie chez les prêtes et l'affaire de son homme de confiance qui l'a trahi en divulgant des documents confidentiels. Ce dernier condamné par la justice vaticane a été en fin de compte grâcié par Benoît XVI. Sa succession va prendre au moins deux semaines et les cardinaux-candidats devront obligatoirement avoir moins de 80 ans d'âge.
Cordialement,
Kokcinel | |
|