WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ Société
Le détail des adieux de Benoît XVI
Mis à jour le 27/02/2013 à 08:31 | publié le 26/02/2013 à 19:38 Le pape Benoît XVI, le 13 février, au Vatican.
Le Pape présidera mercredi sa dernière audience publique avant de quitter jeudi le Vatican dans un hélicoptère blanc.Le diable serait-il dans les détails? Ainsi la couleur des futures chaussures de Benoît XVI seront-elles «marron» et non plus «rouges»… Précision futile mais qui intéresse suffisamment pour avoir été citée, mardi, par le porte-parole du Vatican, le père Lombardi, devant une salle comble de journalistes venus du monde entier pour suivre, mercredi, la dernière audience de ce Pape et, jeudi, son dernier jour de pontificat.
Benoît XVI qui continuera d'ailleurs à s'appeler «Sa Sainteté le pape Benoît XVI» ou «Pape émérite» ou encore «Pontife romain émérite», a noté le jésuite, alors qu'il était question qu'il puisse s'appeler «Évêque émérite de Rome».
De même, le Pape continuera à porter une soutane blanche mais «toute simple», a-t-il observé, comme celle d'un simple prélat. Sans la «mantelletta», cette courte pèlerine blanche, sans manches, qui lui couvre les épaules et qui était l'un des symboles vestimentaires du pouvoir reposant sur lui. Il ne portera plus non plus l'Anneau du pêcheur, symbole de sa fonction. Cette lourde bague, personnalisée et représentant une barque, avec saint Pierre jetant les filets près du Christ, qui servait jadis à sceller des documents, doit être rendue inutilisable en présence des cardinaux.
Le porte-parole a par ailleurs détaillé le programme des dernières 48 heures de Benoît XVI. Elles s'achèveront, symboliquement, jeudi soir 28 février, à 20 heures, selon la propre volonté de ce Pape démissionnaire. Aucun acte formel n'interviendra à ce moment-là, sinon la fermeture des imposantes portes de sa résidence de Castel Gandolfo où il va séjourner jusqu'à la fin du mois d'avril avant de revenir - une fois le nouveau pape élu et installé - dans un petit monastère niché dans les jardins du Vatican pour mener une vie de prière. Seul détail symbolique: interviendra, à cette seconde précise, la fin du service de la Garde suisse - rigoureusement attachée au Pape - qui ne surveillera plus cette porte et celui qu'elle protège. Sa sécurité étant, dès lors, assurée par la Gendarmerie pontificale.
Situation inéditeJuste avant, vers 17 heures, il aura quitté la cité du Vatican dans un hélicoptère blanc de la marine militaire italienne. Et rencontré une dernière fois, jeudi matin, les cardinaux venus le saluer dans la salle Clémentine où, le 11 février, il leur avait annoncé, contre toute attente, sa décision de démissionner, considérant qu'il n'était plus en capacité de «bien» assumer sa tâche.
L'adieu à la grande foule, lui, est prévu ce mercredi matin, à 10 h 30, place Saint-Pierre de Rome où des dizaines de milliers de pèlerins et de romains viendront écouter sa «catéchèse», comme ils le faisaient chaque semaine depuis sept années, dix mois et neuf jours. Hormis le dispositif pour accueillir une grande foule, rien de particulier n'a été prévu, selon la volonté du Pape sortant, pour cette audience. Beaucoup d'émotions devraient toutefois s'en dégager avec une affluence record dont témoignent les hôtels et pensions romaines qui n'ont pas pu faire face.
De même voit-on la lourde machinerie vaticane encore à la peine pour gérer cette situation inédite. Lundi matin, dans un contexte alourdi par des polémiques médiatiques incessantes, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'État, a écrit à tous les monastères de religieux et religieuses contemplatifs du monde pour leur demander instamment de prier pour cette succession: «Le prochain conclave pourra ainsi s'appuyer, de façon spéciale, sur la pureté limpide de votre prière et de votre louange», a-t-il observé.
Une date de conclave qui n'est toujours pas connue. Mardi, le père Lombardi a précisé que vendredi 1er mars, premier jour de la «vacance du siège apostolique» ne correspondait pas à la date de la première réunion des cardinaux à Rome mais seulement à la date d'envoi de la convocation des cardinaux à Rome par le doyen du Sacré Collège. Ce qui signifie que le résultat du premier vote des cardinaux réunis à Rome lundi prochain pour décider du jour de l'entrée en conclave dans la chapelle Sixtine ne sera connu qu'au «début» de la semaine prochaine, a-t-il insisté, et non ce vendredi, comme précédemment annoncé.