WEB - GOOGLE - SPORT > Ligue 1
Paris prend de l'air
Mis à jour le 08/02/2013 à 23:34 | publié le 08/02/2013 à 20:16
Le PSG a ouvert la 24e journée de Ligue 1 par un nouveau succès sur Bastia (3-1). Malgré une première période moyenne et une fin de rencontre tendue, les Parisiens sont plus que jamais leaders, en attendant les rencontres de Lyon et Marseille.Paris-Bastia 3-1Paris : Ménez (56e), Ibrahimovic (71e sur pén.) et Lavezzi (89e)
Bastia : Khazri (83e)
S'ils veulent encore avoir leur mot à dire pour le titre de champion, Lyon et Marseille, relégués à six et à neuf points (ou plus) jusqu'à dimanche ont obligation de victoire contre Lille et Evian. Le leader parisien, toujours imprévisible dans son comportement, s'est défait ce vendredi, sans trop de soucis, de Bastia (3-1). En prévision du huitième de finale aller de la Ligue des Champions mardi soir à Valence, Carlo Ancelotti avait décidé de ménager de nombreux cadres, dont Zlatan Ibrahimovic qui est tout de même sorti du banc pour marquer son 21e but de la saison (2-0, 71e). Soit le même total qu'Olivier Giroud et Nene, les meilleurs buteurs de la dernière saison. Pas de quoi nuire de prime abord au pouvoir de domination de son équipe, qui s'est vite installée dans le camp corse. Après les tentatives de Maxwell (4e) et de Pastore (9e) pour s'échauffer, Lucas se procurait la première occasion majeure sur une belle passe de Verratti déviée par Gameiro (20e). L'ancien Lorientais n'était pas loin non plus de débloquer la marque avec une bonne dose d'opportunisme, mais le poteau droit de Landreau renvoyait sa reprise de près (25e). Et puis, ce fut la chute de tension, avant le coup de boost de la seconde période.
Il y a cinq mois, lors de leur première confrontation, menés de deux buts à la pause, les Bastiais avaient été submergés par l'enjeu et par le talent individuel parisien. Ils ont quand même fait mieux au Parc des Princes, grâce à une défense plutôt intelligente et sans non plus fermer totalement le jeu. Bien lancé en profondeur par Rothen, très utile dans un rôle de meneur, Thauvin envoyait un avertissement en même temps qu'une frappe au-dessus de la barre de Sirigu (19e). Ce même Thauvin, qui a souvent semé le doute chez les défenseurs de Paris par sa capacité d'accélération. Mais le club de la capitale a suffisamment de ressources susceptibles de lui faciliter la vie. Tandis que Gameiro, d'une subtile talonnade, trouvait Landreau sur sa route, Jérémy Ménez n'a eu besoin de personne, si ce n'est l'ancien gardien du PSG et de Lille, pas exempt de tout reproche sur le coup, grâce à un crochet et une frappe aux vingt mètres (1-0, 56e). A 2-0, la cause bastiaise semblait définitivement perdue mais un coup-franc malin de Khazri (2-1, 83e), qui mettait fin à l'invincibilité de Sirigu après 948 minutes, et une sortie incertaine de ce dernier (85e) laissaient planer un doute. Que Lavezzi s'empressait de faire disparaître (3-1, 89e).
Le joueur du matchLe facteur X de Paris contre Bastia, ce fut
Jérémy Ménez. L'attaquant international a attendu la seconde période pour mettre à mal la défense corse, la plus perméable du championnat (avec 50 buts encaissés). Un enchaînement lumineux (56e), une talonnade à côté (68e), une folle cavalcade (73e) et une contribution décisive au troisième but de Lavezzi, avec un décalage pour Chantôme (89e). L'ancien feu-follet de la Roma a fait vite et fort.
On n'a pas aiméParis a l'effectif pour jouer sur tous les tableaux. Mais cet effectif n'a pas encore la maturité pour pouvoir se passer de plusieurs tauliers en même temps. De fait, sa supériorité manifeste n'a pas eu suffisamment de permanence au départ pour décourager les Corses. Une continuité défaillante qui épouse celle de ses deux milieux offensifs excentrés,
Javier Pastore et
Lucas Moura, aux fulgurances indéniables mais trop sporadiques. C'est principalement dans la répétition des différences que le duo doit encore s'améliorer.
Programme de la 24e journée :Vendredi 8 février 20h30PSG - Bastia
Samedi 9 février 17h00Saint-Etienne - Montpellier
20h00Ajaccio - Bordeaux
Nancy - Reims
Nice - Lorient
Troyes - Sochaux
Valenciennes - Brest
Dimanche 10 février 14h00Evian TG Marseille
17h00Rennes - Toulouse
21h00Lyon - Lille
La 24e journée en images :