WEB - GOOGLE - SPORT > Ligue 1
Bordeaux n'est plus fanny
Mis à jour le 02/02/2013 à 22:13 | publié le 02/02/2013 à 17:23
La joie des Bordelais, vainqueurs de Valenciennes.
Bordeaux met fin ce samedi à une série de 4 matches sans victoires à Chaban-Delmas face à une très faible équipe de Valenciennes (2-0). Une deuxième victoire consécutive qui permet aux Girondins de remonter à la 4e place.Bordeaux - Valenciennes 2-0Bordeaux : Bellion (33e), Obraniak (71e)
Fanny à domicile depuis trois matches (aucun succès, aucun but marqué), Bordeaux se devait de relever la tête face à une autre équipe en difficulté, Valenciennes (aucune victoire en 2013). Pour se faire, les Girondins pouvaient compter sur leur capitaine, Plasil qui, le premier, mettait Penneteau en lumière sur un joli coup franc enroulé (9e). Dans la foulée, Obraniak pensait bien obtenir un penalty suite à une frappe contrée par Isimat-Mirin dans la surface mais c'était bien la tête et non la main du Valenciennois qui déviait le ballon (15e). A trop dominer sans marquer, Bordeaux s'exposait au contre de Valenciennes mais Carrasso, pour son 220e match en Ligue 1, préservait ses cages inviolées sur une magnifique tête piquée de Sankharé (26e). Après plus de 3 ans sans marquer, c'est finalement David Bellion qui concrétisait la domination de Bordeaux. En véritable renard des surfaces, l'ancien Niçois surgissait au deuxième poteau suite à une parade de Penneteau sur Henrique (1-0, 33e). Valenciennes obtenait avant le retour au vestiaire deux occasions de revenir au score mais ni NGuette (39e), ni Dossevi ne parvenaient à tromper la vigilance du portier des Marines et Blanc.
Dans une deuxième période que dominaient les Girondins, un homme se mettait en lumière, sans pour autant trouver le cadre de Penneteau. Il s'agissait du jeune Saivet qui, par deux fois voyait ses frappes frôler le cadre (62e, 67e). Obraniak, lui, ne manquait pas l'occasion de donner un peu plus d'air aux siens sur un service quatre étoiles de Trémoulinas (2-0, 71 e). Malgré une ultime frayeur par Aboubakar, magnifiquement repoussée par Carrasso (90e 1), les Girondins en étaient quitte pour enchaîner une deuxième victoire en championnat sans encaisser le moindre but. Un succès qui permet aux hommes de Francis Gillot d'occuper seuls la quatrième place du championnat et qui enfonce surtout un peu plus l'équipe de Valenciennes dans la crise, elle qui n'a toujours pas gagné en 2013.
Les hommes du match David Bellion n'est pas mort! Dans l'effectif des Girondins depuis maintenant 7 années (avec un prêt de 6 mois à Nice), l'attaquant qui n'avait plus marqué depuis décembre 2009 a enfin débloqué son compteur mais aussi et surtout celui de Bordeaux qui restait sur 3 matches fanny à Chaban-Delmas. A noter par ailleurs la nouvelle démonstration de
Benoît Trémoulinas sur son couloir gauche. Auteur de sa 4e passe décisive pour Obraniak, il aura été impeccable tout au long du match tant défensivement qu'offensivement.
On n'a pas aiméUn seul être vous manque et tout est dépeuplé ? Désormais orphelin de Kadir, parti à Marseille, mais aussi de Danic, blessé, le jeu de Valenciennes aura tout bonnement été en dessous de tout ce samedi. Fini le début de saison flamboyant, les Valenciennois sont dans le dur et n'ont toujours pas pris les 3 points en cette année 2013. Il serait temps de se réveiller sous peine de vivre une fin de saison sous tension.
Résultats de la 23e journée :Vendredi 1er févrierToulouse
Paris SG 0-4
Samedi 2 févrierLorient Rennes 2-2
Bastia Evian TG 0-0
Bordeaux Valenciennes 2-0
Brest
Nice 0-2
Lille Troyes 1-1
Sochaux
Saint-Etienne 1-2
Dimanche 3 février14h
Ajaccio Lyon
17h
Montpellier Reims
21h
Marseille - Nancy
La 23e journée en images :