WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > High-Tech et Web
BlackBerry 10 : notre premier aperçu
Mis à jour le 24/01/2013 à 14:24 | publié le 24/01/2013 à 11:28
Le BlackBerry Dev Alpha B que nous avons essayé.
[b]En difficulté, la société canadienne mise sur un système d'exploitation gorgé d'innovations pour se redresser. Nous l'avons testé en avant-première.Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile Un clavier prédictif sensationnel, la séparation radicale des mondes personnel et professionnel et un accès constant au flux des services connectés: voilà les grands concepts du nouveau système d'exploitation BlackBerry 10 de RIM (Research In Motion). Le système, c'est un peu l'âme d'un appareil. C'est lui qui conditionne la façon de s'en servir, comme le tableau de bord d'une voiture ou la télécommande de la télé. De sa qualité dépendent la facilité d'utilisation ainsi que la puissance des services disponibles. Après avoir dominé le marché des téléphones intelligents, RIM s'est vue rattrapée puis dépassée par les appareils sous iOS (Apple) ou Android (Google). Elle compte donc énormément sur le lancement de ce produit, peaufiné pendant plus de deux ans, pour revenir dans la course.
Le BlackBerry Dev Alpha B (à droite) et un iPhone 5.
La prise en mainBaptisé Dev Alpha B, le modèle que nous avons essayé a été fourni aux programmeurs pour le développement d'applications. Les produits grand public qui seront lancés prochainement devraient lui ressembler comme deux gouttes d'eau, en termes de spécifications mais aussi d'expérience utilisateur. Un peu plus grand qu'un iPhone 5 et disposant d'un écran 4,2 pouces (1280×768 pixels) offrant la meilleure densité d'affichage du marché (350 dpi), le Dev Alpha B s'est avéré particulièrement fluide et agréable à utiliser. Aucune latence notable lors des lancements d'applications, ni en surf. La possibilité d'agrandir une vidéo HD en écartant simplement deux doigts, tout en la laissant tourner, nous a convaincus de la puissance exceptionnelle de la machine.
L'interfaceA contrario des iPhone et Galaxy, l'image du nouveau BlackBerry n'occupe pas entièrement l'écran. Il subsiste une petite zone tactile extérieure d'un millimètre d'épaisseur, permettant d'inventer des gestes inédits, comme un L inversé pour revenir à l'accueil. De même le déverrouillage s'effectue-t-il d'une simple pression, plus facile à réaliser que le glissement de doigt adopté par ses rivaux. La grande innovation consiste à rendre accessible toute sa vie sur un seul écran. Un menu vertical situé à gauche (BlackBerry Hub) regroupe ainsi l'ensemble des services connectés (Facebook, Twitter, mails, rendez-vous…). Il se dévoile en glissant le pouce du bord vers le centre de l'écran. Même principe sur la droite où l'on retrouve les applications les plus usitées ainsi que leurs notifications. Il s'agit de ne plus perdre de temps à lancer et fermer des programmes à la manière des smartphones traditionnels: tous les services réellement utiles demeurent accessibles immédiatement. Et s'il existe toujours un menu composé d'icônes comme sur l'iPhone, il ne sert qu'à configurer l'écran principal.
Le clavierC'est l'élément qui nous a le plus impressionnés. Après avoir séduit nombre d'utilisateurs avec ses larges claviers à touches, RIM tente aujourd'hui d'offrir le même niveau de confort avec une solution tactile. Utilisable avec une seule main, elle propose un mode prédictif révolutionnaire. À peine avons-nous tapé une lettre qu'elle présente une sélection de mots à faire glisser d'une petite pichenette. Ceux-ci sont issus du scan automatique de tous nos échanges mails et de nos réseaux sociaux. Ainsi un adepte des textos accédera-t-il à un assortiment orienté SMS. Il devient même possible de mêler jusqu'à 3 langues différentes dans le même message et de bénéficier de prédictions adaptées. À l'usage, le procédé s'est révélé ahurissant de facilité, offrant une rapidité d'écriture encore inconnue sur mobile.
La vie privéeIntégrant deux partitions mémoire totalement indépendantes, BlackBerry 10 permet de scinder parfaitement vie privée et vie professionnelle. Aucune donnée ne transite de l'une à l'autre à moins que l'on ne l'ait autorisé en amont. Les entreprises bénéficient aussi d'une sécurité absolue grâce au cryptage des fichiers en AES256 (courriers, contacts, documents…). Plus intrusive mais terriblement efficace, l'agrégation automatique des informations puisées dans le carnet d'adresses, les réseaux comme dans les sites web autorise, avant un rendez-vous, l'affichage de toutes les informations utiles sur les personnes concernées, évitant une laborieuse recherche Google.
Les applicationsAutrefois considéré comme le maillon faible de l'écosystème BlackBerry, le nombre d'applications disponibles au lancement devrait dépasser les 70.000. Si l'on reste loin des 750.000 logiciels de l'App Store, on devrait trouver les références principales. Gameloft a d'ailleurs annoncé avoir déjà porté 15 de ses jeux phares en HD. RIM a en effet intelligemment mis au point des kits capables de transformer n'importe quel programme iOS, Android, Flash ou Html 5, en application BlackBerry. En moins de 5 minutes…
ConclusionParticulièrement plaisant à utiliser et garni de fonctionnalités novatrices, BlackBerry 10 dispose de sérieux atouts. La tâche s'avère néanmoins compliquée après une longue période d'immobilisme (un comble) et face à la popularité sans cesse grandissante des systèmes iOS et Android. La difficulté à percer de l'excellent Windows Phone de Microsoft (seulement 2% du marché) en atteste. Le 30 janvier, RIM annoncera deux nouveaux appareils (un tactile et un hybride) dont la sortie devrait intervenir dans les semaines suivantes. Leur prix fera peut-être la différence…
______________________________________________________________________________________________________________
• Les plus Clavier prédictif sensationnel.
Accès permanent aux services connectés.
Séparation des vies privée et professionnelle.
• Les moins Scan des données très intrusif.
Messagerie BBM obsolète face aux forfaits avec SMS illimités.
Aucun recul pour apprécier la qualité des applications.