Inattendue défaite algérienne face à la Tunisie (0-1) : Cruel !
Publié le 23.01.13 | 10h00
| © B.Souhil
L’Algérie s’est inclinée, hier, lors de sa première sortie du groupe D en se faisant battre par une modeste équipe de Tunisie qui a su attendre l’ultime minute pour inscrire l’unique but, un chef-d’œuvre de Msakni, d’un tir enveloppé à hauteur des 18 m.
Rustenburg (Afrique du Sud). De notre envoyé spécialCette défaite va sans doute compliquer la situation des Verts lors des deux prochaines sorties, contre le Togo et la Côte d’Ivoire qui ont montré de bonnes dispositions en match d’ouverture du groupe, disputé deux heures auparavant.
Le match a débuté timidement, avec une prudence excessive de part et d’autre. Il n’y avait pratiquement rien à se mettre sous la dent tellement le jeu était concentré au milieu du terrain. L’unique occasion, en première période, est à mettre à l’actif des Verts, signée Slimani d’une jolie reprise de la tête qui heurte la transversale.
Une seule action qui soulève l’admiration des présents, mais est insuffisante pour inquiéter l’arrière-garde tunisienne, bien regroupée autour du portier Ben Cherifa. En seconde période, Trabelsi effectue des changements et le jeu des Tunisiens devient un peu plus offensif, d’où les alertes sur les côtés devant la lourdeur des arrières latéraux.
L’occasion la plus nette est à la 75’, lorsque Khelifa se présente, seul, devant M’bolhi mais tire à côté. Et au moment où l’on s’achemine vers un nul équitable, la Tunisie parvient à trouver la faille par l’intermédiaire de Msakni – sans aucun doute le héros du match – d’un tir splendide qui ne laisse aucune chance à M’bolhi et envoie le cuir en pleine lucarne. Et ce, sous le regard médusé du sélectionneur Halilhodzic qui ne s’attendait pas à un tel scénario. Les Verts doivent réagir dès samedi contre le Togo, pour le compte de la deuxième journée du groupe D.
________________________________________________________________________________________________________________
Fiche technique : -Rustenburg (stade Royal Bafokeng)
-Arbitre : Bakary Papa Gassama (GAM)
-But : Msakni (90’ 1’) Tunisie
-Averts : Abdennour (13’), Harbaoui (38’), Msakni (90’ 2) Tunisie -Mesbah (72’) Algérie
-Tunisie : Ben Cherifa, Ifa, Hichri, Abdennour, Chemmam (cap), Jemâa (Harbaoui 16’, Ben Youssef 85’), Mouelhi, Traoui (Darragi 46’), Msakni, Khelifa, Hammami
Entr. : Sami Trabelsi
-Algérie : M’bohli, Cadamuro (Soudani 74’), Belkalem, Medjani, Mesbah, Guedioura (Lemmouchia 86’), Lacen (cap), Mostefa, Kadir (Aoudia 90’ 3), Slimani, Feghouli
Entr. : Vahid Halilhodzic
__________________________________________________________________________________________________________________
Avis des coachs : Le sélectionneur national, très déçu, a déclaré à la fin de la rencontre : «C’est une défaite amère. On s’est créé plusieurs occasions et on aurait pu inscrire au moins un but, mais l’efficacité devant a fait défaut. Je ne perds pas espoir. Nous devons réagir dans les deux prochains matches.»
De son côté, Trabelsi a estimé que le match nul aurait été équitable et aucune équipe ne méritait de perdre. «Aucune équipe ne méritait de perdre. Nous avons été bien en place tactiquement et on a su faire la différence au bon moment», a-t-il déclaré en substance.
Algérie-Togo sera dirigé par un arbitre malgache : Le Malgache Hamada El Moussa Nampiandraza dirigera la rencontre Algérie-Togo, le 26 janvier à Rustenburg. La commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF) a porté son choix sur ce jeune referee malgache – il a 29 ans – pour officier le second match des Verts à la CAN-2013 qui se déroule en Afrique du Sud. Ce jeune arbitre directeur est international depuis 2010.
Son vécu n’est pas très étoffé. Il officie sur le plan international depuis 2011. A cet effet, il compte 3 matches en Coupe d’Afrique des nations juniors disputée en 2011. Il a dirigé 4 matches, dont la finale, au championnat d’Afrique des moins de 23 ans. Sa première grande rencontre internationale, catégorie seniors, remonte au match Niger-Maroc (0-1) disputée le 31 janvier 2012.
Au cours de la même année, il a officié, successivement, Malawi-Tchad, Zimbabwe-Angola et Botswana-Mali, comptant pour les éliminatoires de la CAN-2013. Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, zone Afrique, il a dirigé Tanzanie-Tchad et Afrique du Sud-Ethiopie. Le 5 août 2012, il a arbitré la rencontre Sunshine-ASO Chlef (2-0) en Ligue des champions.
Yazid Ouahib____________________________________________________________________________________________________________________
Tarek Aït Sellamet
© El Watan