WEB - GOOGLE - SPORT > Coupe de France > 32e de finale
Paris, une rentrée tourmentée
Mis à jour le 06/01/2013 à 23:46 | publié le 06/01/2013 à 18:16
Le PSG a encaissé trois buts contre Arras.
Bien que largement dominateur, le Paris SG a dû s'employer pour dominer Arras (CFA 2) à Calais (3-4). En 16es de finale, les Parisiens recevront Toulouse au Parc des Princes.Arras-Paris SG 3-4Arras : Aït-Bouhou (26e), Despres (52e), Bernard (83e)
Paris SG : Lavezzi (7e, 68e), Matuidi (10e), Camara (41e)
Le Stade de l'Epopée de Calais n'aura pas porté chance à Arras. L'antre du finaliste de la Coupe de France 2000 n'a pas assisté à l'exploit dont il rêvait face à l'armada parisienne. A défaut, elle aura réussi une autre performance : être la première formation cette saison à inscrire trois buts au PSG. Un match curieux que Paris avait préparé sans la majorité de ses stars : Ibrahimovic, Thiago Silva ou encore Lucas Moura n'étaient pas du déplacement à Calais. Malgré ces absences, c'était une formation sérieuse et dominatrice qui entamait les débats. Le début de match annonçait même une addition corsée pour les Arrageois, nerveux et timorés au cours des premières minutes. Dès lors, des premières vagues parisiennes déferlaient sur la cage de Crombez, jusqu'à l'ouverture du score de Lavezzi, bien lancé par Pastore (0-1, 7e). Quelques instants plus tard, Matuidi bénéficiait d'un bon service de Maxwell en retrait pour doubler la mise (0-2, 10e).
La partie semblait pliée pour le PSG, à tort. Une hésitation de Pastore sur un coup-franc arrageois permettait à Aït-Bouhou de réduire la marque d'un tir à bout portant (1-2, 26e). Cette réduction du score ne suffisait cependant pas à véritablement faire trembler le PSG. Il faut dire que Camara redonnait un break d'avance à sa formation en étant à l'affût d'un ballon relâché par Crombez (1-3, 41e). La course-poursuite était lancée. Au retour des vestiaires, Despres ramenait la formation de CFA2 dans la course en reprenant victorieusement un centre de Bernard (2-3, 52e). Si Lavezzi, bien aidé par Gameiro, (re)gonflait l'avance des Parisiens à l'issue d'un contre (2-4, 68e), cela ne suffisait pas à décourager les hommes de Reynald Dabrowski. Ces derniers s'offraient le luxe d'offrir une fin de rencontre crispante à leurs adversaires. Une possibilité offerte par Bernard, auteur d'une frappe magistrale dans la lucarne gauche de Douchez (3-4, 83e). Si Ancelotti demeurait impassible devant son banc, il fallait des sauvetages de Rabiot et Camara pour empêcher Paris d'aller au-delà du temps additionnel. Comme la saison passée contre Locminé (1-2), le PSG entre dans la compétition par une petite porte. Un avertissement sans conséquences, qu'il lui faudra toutefois prendre en compte pour les matches à venir...
Le joueur du matchAtout majeur de l'animation offensive d'Arras,
Sébastien Bernard a causé beaucoup de soucis à l'arrière garde parisienne. Il est d'ailleurs impliqué sur deux des trois buts de son équipe : l'un en étant passeur décisif, l'autre en trouvant le chemin des filets d'une superbe frappe dans la lucarne. L'ailier gauche de l'équipe nordiste, généreux dans l'effort, a terminé la rencontre perclus de crampes. Mais avec des souvenirs plein la tête…
On n'a pas aiméSuite à la sortie de Blaise Matuidi sur blessure (24e), le milieu de terrain du PSG a souffert avec l'association
Marco Verratti-
Mathieu Bodmer. Deux joueurs en manque de temps de jeu et de confiance qui ont souffert aussi bien dans la relance que dans les duels. Le second nommé a d'ailleurs mis un temps fou à rentrer dans la partie, se rendant coupable d'une accumulation de mauvaises passes suite à son entrée en jeu. Autre déception côté parisien :
Javier Pastore, pourtant bien parti avec une passe décisive mais apparu ensuite très approximatif.
Résultats des 32es de finale (dimanche) : Bourg-Péronnas -
Montpellier 1-2
Muret (CFA2)
Fontenay (CFA) 0-2
Lens (L2) Rennes 2-1
Caen (L2) -
St-Etienne 2-3
Châteauroux (L2)
Bordeaux 2-3
Meaux (DH) - Le Portel (DH) 1-0
Marseille - Guingamp (L2) 2-1 a.p.
Metz (National)
Nice 2-3 a.p.
Mende (DHR) - Arles-Avignon (L2) 2-0
Epinal (National) Lyon 3-3 4-2 tab
Pontarlier CA (CFA2) -
Sedan (L2) 1-2
Luçon VF (CFA) -
Brest 1-1 2-4 tab
CA Bastia (National) - Bastia 2-0
Dieppe (CFA2) -
Nantes (L2) 2-3
Arras (CFA2) -
Paris SG 3-4
Lundi Istres (L2) - Valenciennes
Les 32es de finale en images :