Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique Empty
MessageSujet: Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique   Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique Icon_minitimeLun 24 Déc - 19:00

Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique Logo-elwatan-3ee012

Décès du chroniqueur gastronomique

Mohamed Medjahed Momo tire sa révérence

Publié le 24.12.12 | 10h00

Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique Momo_1336515_465x348
Feu Medjahed Mohamed dit Momo " Que Dieu à son âme "

C’était un grand homme. Il avait une passion si «dévorante» pour la gastronomie algérienne qu’il en a fait son métier :
chroniqueur et critique culinaire, notamment à Liberté. Il s’appelle Momo.


Le chroniqueur gastronomique algérien, notre confrère de Liberté, Momo, est décédé à l’âge de 62 ans, hier matin, à l’hôpital de Kouba (Alger),
et ce, des suites d’une longue maladie. De son vrai nom Mohamed Medjahed, il était né le 1er février 1948 à Sidi Bel Abbès.
Il vivait à Médéa et était titulaire d’un diplôme de cuisine de l'Ecole hôtelière de Bou Saâda où il a dispensé des cours plus tard.
Il avait fait ses premières armes en tant que chroniqueur gastronomique, en 1982, dans les colonnes d’Algérie-Actualité.
Momo a officié aussi au sein d’El Watan, Alger Républicain, Le Matin, la revue Tassili et Liberté où il tenait sa fameuse chronique hebdomadaire du mercredi.
Et ce, au grand bonheur de ses fidèles lecteurs et autres amateurs de bonne chère.

Un fin gourmet qui vulgarisait l’art culinaire algérien, maghrébin et méditerranéen avec pédagogie et raffinement.
Il «assaisonnait» cela avec des parallèles sociologiques, anthropologiques et culturels.
Momo partageait les recettes de grand-mère, traditionnelles, issues de l’humus, fleurant bon le terroir.
Il ne cessait d’exhorter les gens quant aux vertus de l’alimentation bio et aux bons réflexes d’hygiène alimentaire.
Momo avait animé, de front, des émissions culinaires à la radio Chaîne III et à la télévision.

Mohamed Tahar Messasoudi, ancien rédacteur en chef d’El Watan, se souvient : «En 1996, quelques jours avant le début du Ramadhan,
un grand gaillard optimiste et enthousiaste est venu me proposer une page culinaire. C’était Momo.
Alors, j’ai décidé de tenter l’expérience. Cela a bien donné et on l’a reprise chaque année.
Après, avec la conjoncture et le terrorisme, Momo nous avait quitté. Il habitait Médéa.
On est restés très amis. Momo était très attaché au journal. Sa disparition m’a bouleversé.
On a perdu un homme de grande valeur. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille…».

Ali Guissem, chef de rubrique à El Watan, témoigne aussi : «Momo a travaillé avec moi durant trois ans.
Il avait son ‘grain de sel’ qu’il mettait dans les pages d’El Watan. Il proposait des recettes à la portée de tous, qu’on peut réaliser à bon prix.
Momo ne quittait jamais le bureau sans faire rire et sourire ses collègues. Il détendait l’atmosphère.
C’était un bon vivant ! Que Dieu ait son âme…» Momo était un artiste jusqu’au bout des ongles.
La preuve, il peignait, il taquinait les muses, il prenait des photos…Bref, un «chef cuisinier» entré dans… l’art !
Salut l’artiste, chapeau bas !

K. Smail
© El Watan


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salam,

je tiens à présenter mes vives et sincères condoléances à toute la famille MEDJAHED de Sidi-Bel-Abbès et d’ailleurs.
Je tiens aussi à partager la peine de toute cette famille endeuillée par le départ vers l'Au-Delà d'un être cher,
feu MEDJAHED Mohamed dit Momo" Que Dieu ait son âme ".

Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique Allah_09-6492f5

" Repose en Paix, Cher Momo, et qu'Allah, Le Miséricordieux, t'accueille en son Vaste Paradis ! "

Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique Sans_t10-e66b9b

" À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons ! "

Avec toute ma compassion et toute ma sympathie à l'endoit de la famille MEDJAHED,

JAMEL

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique Empty
MessageSujet: Re: Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique   Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique Icon_minitimeLun 24 Déc - 19:29

Salam,

Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique Logo

"Bététe" le magnifique

Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique Betete2

Il faudrait être aveugle pour ne pas reconnaitre, de gauche à droite :
Nasro Bouhafs, feu Mohammed Medjahed à côté du grand feu Zouaoui Baghdad dit Bététe.
Cette photo a été prise devant le bistrot " Le Garden ".

Sur l'ancien site de Slim (sbakhayi), MOMO avait animé assez longtemps une rubrique culinaire :
" La cuisine bel-abbésienne - HERGMA - "

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Décès de notre ami Medjahed Mohamed dit Momo, chroniqueur gastronomique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Décès & Condoléances-
Sauter vers: