WEB - GOOGLE - SPORT > Coupe des Champions
Lille rate aussi sa sortie
Mis à jour le 05/12/2012 à 23:12 | publié le 05/12/2012 à 17:08
Adil Rami a pris le dessus sur les Lillois.
Pour son dernier match en Ligue des champions, Lille a concédé une nouvelle défaite, la cinquième en six journées, contre Valence (0-1). Malgré un rush final désespéré.Lille-Valence 0-1Valence : Jonas (36e sur pén.)
Le Grand Stade de Lille aurait certainement voulu connaître un autre baptême du feu en Ligue des champions. Le bilan est en effet terrible. Trois matches de poules disputés en son sein et trois revers, avec aucune réalisation d'un Lillois pour nuancer le tableau noir. Victorieux sans donner l'impression de forcer son talent (0-1), Valence, lui, continue sa route dans la plus prestigieuse des coupes d'Europe. Indéniablement, cette saison encore, le LOSC a du mal à concilier deux compétitions comme le championnat et la Ligue des Champions, puisque sa première victoire dans la seconde il y a quinze jours tombe dans une période creuse en Ligue 1 (trois matches sans succès et sans marquer de but). Ces problèmes chroniques devant la cage adverse se sont de nouveau matérialisés par sa position basse sur le terrain, que le turnover de Rudi Garcia ne suffit pas à lui seul à expliquer. On lui fera néanmoins crédit, dans une première période insipide, de quelques incursions, sur le fait surtout de cadeaux valencians, à l'image de la perte de balle de Tino Costa qu'un Rodelin trop pressé n'a pas exploité (27e). Pour le reste, ce fut surtout des tentatives de frappes lointaines comme celles de Mavuba (29e) et Balmont (34e).
Le destin de la première place de ce groupe F, qui ne concerne plus le club français depuis belle lurette, se jouait aussi pour Valence à l'Allianz-Arena, où le Bayern Munich ne craignait pas grand-chose du BATE Borisov, sa facile victoire l'attestant (4-1). Le finaliste des éditions 2000 et 2001 n'était donc pas en roue libre dans le Nord comme le prouve sa volonté d'imposer sa griffe sur le jeu. Et il n'a pas attendu mille et une opportunités pour punir les Nordistes. Jonas, d'un contrôle orienté subtil, provoquait la faute de Basa et convertissait ensuite le penalty (0-1, 36e). Certains pourront clamer que les futurs joueurs d'Ernesto Valverde n'avaient pas montré grand-chose jusque-là, mais Lille non plus. Alors, comme les supporters divisés dans les encouragements et unanimes quand il s'agit de siffler les recrues estivales Kalou et Martin, on a attendu une révolte lilloise, tout du moins une réaction. Elle est intervenue au retour des vestiaires, avec une double occasion de Rodelin et Bruno (58e), suivie d'un second essai du jeune Belge (59e), puis tardivement - à la fin de match, grâce à Kalou (84e), Payet sur la barre transversale (86e) et Roux, tombé comme son compère ivoirien sur un grand Guaita (90e). Privé du nul, Lille aura échoué à terminer sur une note positive sa catastrophique campagne européenne.
Les joueurs du matchDifficile de sortir un joueur espagnol, hormis
Jonas, tant les Valencians sont restés sur le même tempo tranquille pendant toute la rencontre. Autant alors souligner le comportement des jeunes attaquants du LOSC,
Gianni Bruno et
Ronny Rodelin, pleins d'envie. Certes, ils ont peut-être connu plus de déchets que de réussites mais par rapport à d'autres éléments plus chevronnés, ils ne se cachent pas. Maintenant, il faut voir si Rudi Garcia, de plus en plus agacé par certains cadres, va oser les installer dans son onze en championnat ou pas.
On n'a pas aiméIl aura donc fallu d'un contrôle orienté de l'extérieur du pied droit, celui de Jonas, pour prendre à revers
Marko Basa et la défense lilloise. Le Monténégrin, déstabilisé, n'a pas eu d'autre possibilité que de faire tomber le Brésilien et de lui permettre de donner l'ascendant à son équipe. Comme le BATE Borisov et le Bayern Munich avant lui, Valence a marqué le premier but lors de son déplacement dans le Nord. Une trop vilaine habitude chez les Dogues pour pouvoir espérer bien figurer dans son groupe de Ligue des champions.
Le match en images :