Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ligue des Champions - 6e et dernière journée : Le PSG fait-il peur à l'Europe ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Ligue des Champions - 6e et dernière journée : Le PSG fait-il peur à l'Europe ? Empty
MessageSujet: Ligue des Champions - 6e et dernière journée : Le PSG fait-il peur à l'Europe ?   Ligue des Champions - 6e et dernière journée : Le PSG fait-il peur à l'Europe ? Icon_minitimeMar 10 Déc - 10:34

WEB - GOOGLE - Football > Ligue des champions

Le Paris SG fait-il peur à l’Europe ?

Publié le 10-12-2013

Ligue des Champions - 6e et dernière journée : Le PSG fait-il peur à l'Europe ? Le-Paris-SG-fait-il-peur-a-l-Europe_article_hover_preview

Avant de jouer à Lisbonne ce mardi soir, et alors que le PSG est déjà qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, les journalistes des plus grands championnats continentaux l’affirment : Paris commence à être redouté.

Le PSG peut-il gagner la Ligue des champions ? Cette interrogation n’effleurait pas encore les journalistes européens la saison dernière. Le PSG intriguait. Désormais, il fait peur. Le champion de France, invaincu durant neuf mois et 36 matches toutes compétitions confondues avant sa sortie de route face à Évian-TG en championnat il y a une semaine (2-0), a changé de catégorie en quelques mois. Sa domination hexagonale trouve un écho dans toute l’Europe.

Pour la presse italienne, c’est clair, le PSG peut soulever la «coupe aux grandes oreilles» dès cette année : «C’est un adversaire que les équipes italiennes veulent éviter, assure Simone Rovera, correspondant à Paris pour TuttoSport et Sky Sports. On le regarde comme un vrai grand club européen. Ce n’est plus seulement de la curiosité pour un nouveau riche. Après le 5-0 à Anderlecht, on a titré sur ce PSG qui pouvait être la grande révélation de la C1. En Italie, beaucoup le voient comme un potentiel finaliste, voire un potentiel vainqueur.»

«Avant tout un outsider»

En Angleterre, on est un peu plus mesuré. «C’est un grand club, encore en construction. On le place derrière le Real Madrid, le Bayern Munich et Barcelone. Il reste avant tout un outsider», pose Rory Smith du Times. «Le PSG est définitivement considéré comme un concurrent très sérieux et solide pour la Ligue des champions, ajuste Bill Wilson de la BBC. Il n’a pas été très chanceux contre Barcelone l’année dernière en quarts de finale (Ndlr : élimination sans perdre de match, 2-2 et 1-1). Il est fort depuis. Reste que son groupe de qualification n’était pas très difficile.»

Pour la presse allemande ou espagnole, le club de la capitale se présente avant tout comme un empêcheur de tourner en rond. «Le PSG est une équipe capable de gagner la C1, même si elle n’appartient pas aux grands favoris», estime Manfred Münchrath du magazine Kicker. «En Espagne, Paris est considéré comme une bonne équipe, assure Joaquín Maroto, du quotidien sportif AS. Mais on ne le voit pas encore comme un favori. On mise sur les deux clubs espagnols, le Real Madrid et Barcelone, mais aussi sur les deux allemands, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund». Avec seulement six participations en C1, et comme meilleur résultat une demi-finale en 1994-1995, le club de la capitale reste, il est vrai, un nain européen en comparaison des Real Madrid (9 titres), Bayern Munich (5), Barcelone (4) ou autre Manchester United (3).

Si la Ligue 1 ne passionne pas l’Europe entière, la montée en puissance du PSG ne laisse personne indifférent. Cette saison, le club de la capitale attire un peu plus de curiosité outre-Manche. Mais pas encore un réel engouement. «Parce que nous sommes anglais, nous avons tendance à ne parler que de football anglais. Au quotidien on ne traite pas trop du PSG, sauf pendant le mercato», avoue Rory Smith. «En Angleterre, le PSG n’intéresse pas autant que le Real Madrid, Barcelone ou le Bayern, confirme Bill Wilson. Depuis le départ à la retraite de Beckham, on parle moins de Paris, ce qui n’est pas vraiment une surprise. Mais la question de savoir si Ibrahimovic peut enfin gagner la C1 nous intéresse. Il y a aussi un intérêt pour Laurent Blanc, puisqu’il a joué pour Manchester United».

Outre-Rhin, l’engouement semble plus limité : «On ne parle pas beaucoup du PSG, affirme Manfred Münchrath. Mais comment le PSG va-t-il se conformer aux règles du fair-play financier suscite, par contre, un réel intérêt chez nous…» En Espagne, le PSG fait en revanche de plus en plus causer. «C’était l’équipe de Carlo Ancelotti la saison dernière (Ndlr : entraîneur du Real Madrid désormais). Il y a des futures étoiles, comme Marquinhos, que nous suivons de près également», souligne Joaquin Maroto. Sans surprise, c’est en Italie que le club de la capitale est le plus scruté à la loupe. Il faut dire qu’un gros tiers de l’effectif parisien a joué auparavant dans la Péninsule et trois joueurs (Verratti, Thiago Motta et Sirigu) évoluent sous le maillot de la Nazionale. «L’année dernière, c’était l’équipe d’Ancelotti. Sans lui, il y a moins d’intérêt au quotidien pour le PSG, note néanmoins Simone Rovera. Ibrahimovic reste la curiosité numéro 1, Cavani la numéro 2, car on a suivi ses exploits avec Naples. Verratti n’a pas encore joué dans un grand club italien. Il nous intéresse, cela dit, s’il évoque des choses sur son avenir

Enfin, depuis l’été 2012, des journalistes suédois sont dépêchés pour couvrir les exploits de Zlatan Ibrahimovic. Johanna Franden, correspondante pour le quotidien Aftonbladet, décrypte : «Son arrivée n’avait pas été bien comprise la saison dernière. Maintenant, on estime que c’est peut-être le club idéal pour décrocher la Ligue des champions. C’est l’objectif prioritaire de Zlatan.» Un thème qui a le mérite de passionner tous les observateurs européens.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Ligue des Champions - 6e et dernière journée : Le PSG fait-il peur à l'Europe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sports-
Sauter vers: