WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
Crise à l'UMP : le FN est le principal gagnant
Publié le 29.11.2012, 07h19 | Mise à jour : 08h16
La crise à l'UMP profite avant tout au Front national de Marine Le Pen, 38% des personnes interrogées étant de cet avis selon un sondage de l'institut CSA pour BFMTV publié jeudi.
La crise à l'UMP entre Jean-François Copé et François Fillon profite avant tout au Front national de Marine Le Pen, 38% des personnes interrogées étant de cet avis selon un sondage de l'institut CSA pour BFMTV publié jeudi.
Interrogés pour savoir «à qui profite le plus la crise que traverse aujourd'hui l'UMP», 38% des répondants ont mentionnné le FN, 20% l'UDI de Jean-Louis Borloo, 17% le Parti socialiste. 25% des personnes interrogées sont sans opinion. La mention du Front National arrive en tête auprès de toutes les catégories de population.
Une fuite des militants UMPDans le contexte de crise à l'UMP Marine Le Pen et Jean-Louis Borloo assurent déjà enregistrer une hausse sensible de leurs adhésions. La prétendue fuite des militants UMP s'est incarnée ces derniers jours sur les réseaux sociaux par la publication par des militants de photos de cartes d'adhérents bleu et rouge déchiquetées ou d'annonces de mises en vente de celles-ci sur des sites d'enchères.
A l'UDI, on confirme des chiffres cités par Europe 1: «1.280» formulaires d'adhésion remplis en une nuit -donc pas encore des adhésions stricto sensu-- alors que depuis sa création le 21 octobre, l'UDI avait recensé «5.398 adhésions fermes», soit un peu moins de 200 adhésions quotidiennes. Mais on se garde de pavoiser, car ces chiffres «politiquement n'ont pas beaucoup d'intérêt», et l'on met plutôt en avant le travail «qualitatif» de contact avec les nouveaux militants, qui s'ilustrera samedi avec une réunion d'accueil organisée par le parti à Paris.
La présidente du FN Marine Le Pen joue également la modestie tout en glissant qu'au FN aussi, le nombre d'adhésions habituelles a «depuis trois jours doublé ou triplé.»
Ce sondage a été réalisé selon la méthode des quotas par internet du 27 au 28 novembre auprès d’un échantillon national représentatif de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus et résidant en France.