WEB - GOOGLE - Actualité > Société
VIDEO. Euro Millions : la générosité du gagnant des 170 M€
Publié le 23.11.2012, 21h37 | Mise à jour : 24.11.2012, 09h15
Ce Français détient le record du plus haut gain à l'Euro Millions en France, ayant battu le 13 novembre dernier celui empoché par un joueur du Calvados (162 256 622 euros) le 13 septembre 2011.
L'heureux père de famille qui a gagné le tirage d'Euro Millions du 13 novembre a retiré son chèque ce vendredi. Sur son compte bancaire, il compte désormais 169 837 010 euros supplémentaires. Et comme si ce n'était pas assez, la FDJ a mis à sa disposition une limousine avec chauffeur pour l'acheminer jusqu'à un grand restaurant puis à un palace où l'attendait une chambre, aux frais de la FDJ.
Mis à part qu'il a validé son ticket dans un bureau des Alpes-Maritimes, on connait peu de choses du joueur qui souhaite garder son anonymat. Mis à part qu'il est :
Très riche.
Grâce à son gain, il devient la 221ème fortune française, selon le classement du magazine Challenges. Cette somme lui permettrait, si toutefois il le désirait, de s'acheter deux Airbus A320, 81 Bugatti Veyron ou 25 000 Clio. Ou bien de se faire livrer quatre tonnes d'or.
Chanceux. Il ne disposait que d'une chance sur 116.531.800 de cocher les cinq bons numéros (11-16-21-24 et 29) et les deux bonnes étoiles (2 et 6) sur son bulletin. Peut-être que le vendredi 13 lui aura porté bonheur, comme à cette famille du Calvados qui avait remporté la somme de 162 256 622 euros...le 13 septembre 2011. Notons au passage que le gagnant a remporté cette somme au treizième tirage. Coïncidence ?
Stratégique. Il ne joue qu'à un seul et unique jeu de hasard, l'Euro Millions, et seulement à partir de cagnottes dépassant les 50 millions d'euros, selon la FDG. De quoi rendre jaloux les accros aux jeux d'argent.
Modeste. La FDJ a indiqué qu'il s'agit d' «un homme de culture, autodidacte issu d'une famille modeste, qui n'a pas eu la chance de pouvoir faire des études». Cité par la Fédération, le gagnant a affirmé avoir «connu des hauts et des bas». « Je sais ce que c'est de galérer », a-t-il ajouté.
Généreux. Maintenant que ses difficultés financières semblent appartenir au passé, l'homme souhaite aider ceux qui sont toujours dans le besoin. Son objectif : fonder une Fondation caritative «active» pour mener des projets solidaires en France. Il envisage ainsi de consacrer «plusieurs millions d'euros» à sa fondation et désire profiter de l'expertise de la Fondation d'entreprise FDJ. «Il y a malheureusement beaucoup à faire» pour aider les démunis, a-t-il ajouté.
C'est la première fois qu'un gagnant du Loto ou d'Euro Millions annonce son intention de créer une fondation caritative même si des gagnants ont su se montrer généreux. Une famille de Saint-Michel (Charente), qui avait remporté 50 millions d'euros à Euro Millions en 2009, a offert en septembre pour la quatrième année consécutive la cantine scolaire gratuite à 223 élèves de la commune. Autre exemple : un gagnant du Loto avait remis un chèque à l'Abbé Pierre pour sa Fondation Emmaüs dans les années 1980.
VIDEO. Devenir riche, cela s'apprend !