WEB - GOOGLE - SPORT > Equipe de France
La confirmation des Bleus
Mis à jour le 14/11/2012 à 23:13 | publié le 14/11/2012 à 20:49
Après son nul arraché en Espagne, l'équipe de France a confirmé en amical en s'imposant face à l'Italie, à Parme (1-2). Un succès bien construit par les Bleus qui terminent en beauté cette année civile.Italie-France 1-2Italie : El Shaarawy (35e)
France : Valbuena (37e), Gomis (67e)
L'équipe de France serait-elle la championne des matches amicaux ? Après l'Angleterre, le Brésil et l'Allemagne, les Bleus font tomber l'Italie, une nouvelle sélection prestigieuse (1-2). Didier Deschamps avait demandé
«une implication totale» à ses protégés qui l'ont écouté en faisant preuve de caractère. Dans la lignée de la fin de match marquante en Espagne, le sélectionneur français s'est appuyé sur un 4-2-3-1 audacieux et la titularisation de Valbuena derrière Giroud, remplaçant Benzema blessé. Une stratégie qui n'a pas empêché les Français de connaitre quelques difficultés au démarrage face à des Italiens prudents et piquant par à-coups. Si Balotelli trouvait la barre sur une frappe limpide (10e), son compère El Shaarawy était plus adroit et ajustait Lloris devant une défense spectatrice (1-0, 35e).
L'exploit de ValbuenaCela ne perturbait pas les visiteurs qui répliquaient dans la foulée grâce à une action de génie de Valbuena qui lui permettait de trouver la lucarne de Sirigu suite à une frappe enroulée splendide (1-1, 37e). La récompense du caractère français. Moins fringants par la suite, les Bleus faisaient toutefois preuve d'un réalisme typiquement italien en convertissant l'une de leurs rares incursions de la seconde période. Une action à trois entre Evra, Ménez et Gomis permettait à ce dernier d'inscrire son troisième but en sélection (1-2, 67e). Malgré une grosse poussée italienne en fin de match, symbolisée par une frappe de Giovinco repoussée par Lloris (83e), puis une nouvelle barre trouvée par Giaccherini (87e), les Français tenaient bon jusqu'au bout et se permettaient même de rater le break par Ménez (86e). Encore une prestation convaincante dans la solidarité affichée par les Bleus, bien décidés à faire oublier le passé…
Le joueur du matchDécidément,
Mathieu Valbuena ne déçoit jamais sous les couleurs de l'équipe de France. Depuis ses débuts en 2010, le lutin marseillais répond à chaque fois présent dans les grosses affiches. Après un but inscrit en Angleterre il y a deux ans, il a permis aux Bleus de revenir dans une partie mal engagée. Et de quelle manière !
On n'a pas aiméParmi les déceptions côté français, on retiendra la prestation de
Moussa Sissoko. Titularisé couloir droit, poste qu'il n'occupe pas régulièrement dans son club, le milieu français a manqué de spontanéité dans ses gestes, ralentissant chaque offensive. Sur l'autre aile,
Franck Ribéry n'a pas non plus signé une performance inoubliable en s'emmêlant souvent les pinceaux. Les absences de Benzema et Ménez, qui l'a remplacé, ne sont sans doute pas étrangères à son pauvre rendement.
Le match en images :