WEB - GOOGLE - SPORT Equipe de France
Les Bleus s'en sortent bien
Mis à jour le 27/05/2012 à 23:41 | publié le 27/05/2012 à 11:52
Rapidement menée 2-0, l'équipe de France a su renverser la situation pour venir à bout de l'Islande (3-2). Un succès poussif des Bleus qui ont affiché quelques lacunes inquiétantes avant l'Euro.
France-Islande 3-2France : Debuchy (53e), Ribéry (85e), Rami (87e)
Islande : Bjarnason (27e), Sigthorsson (33e)
Que ce fut poussif ! Les Bleus ont bien failli voir leur série de 18 matches d'invincibilité s'interrompre brutalement face à la 131e équipe au classement FIFA. Mais au prix de quelques changements tactiques, les Bleus sont parvenus à renverser une situation bien mal embarquée dans ce premier match de préparation à l'Euro. Face à un adversaire islandais venu clairement pour défendre avec un bloc solide, l'équilibre a été difficile à trouver pour des Bleus sur courant alternatif. D'abord enthousiastes, avec plusieurs bonnes séquences sur les ailes, les Français sont retombés dans leurs habituels travers. A commencer par un bloc pas forcément compact et friable sur les minces incursions adverses. Minces mais pourtant fatales. Puisque les Islandais se montraient d'un réalisme glacial sur deux actions rondement menées sur le côté gauche de la défense. Mexès et Evra étaient ainsi dépassés, d'abord sur une action en puissance de Sigthorsson pour Bjarnason, auteur d'une frappe croisée parfaite pour tromper Mandanda (0-1, 27e). Puis en laissant Gislason avoir toute la latitude pour centrer en direction de ce diable de Sigthorsson, seul à pouvoir fusiller Mandanda (0-2, 33e).
Giroud, entrée gagnanteCe n'était pas tout à fait ce qui était prévu par Laurent Blanc, qui voyait Benzema être le seul à surnager dans une fin de premier acte brouillonne (39e, 44e, 45e). C'est pourtant suite à une de ses innombrables frappes contrées que Debuchy réduisait enfin le score (1-2, 53e). De quoi lancer une seconde période quasiment à sens unique, même si la parade de Mandanda devant Bjarnason rappelait les Bleus à leurs devoirs défensifs (63e). La seule alerte, toutefois, pour une équipe assez remaniée autour de l'heure de jeu (6 changements en l'espace de 15 minutes). Le temps de peaufiner les automatismes et les Bleus pouvaient alors finir en trombe. Muet en sélection depuis avril 2009, Ribéry retrouvait ainsi l'inspiration grâce à une frappe lobée du gauche, après s'être appuyé sur Giroud (2-2, 85e). Euphoriques, les Tricolores finissaient par arracher la victoire grâce à Rami, monté aux avant-postes et bénéficiant d'une nouvelle remise de Giroud (3-2, 87e). Les Français peuvent souffler, ils sont passés près de la correctionnelle. Mais cette victoire n'efface pas tout, surtout pas les quelques lacunes défensives entrevues ce dimanche. A l'heure de faire ses choix, afin d'écarter deux éléments, Laurent Blanc devra donc «faire les bons», comme il l'a rappelé après cette rencontre…
Les joueurs du matchIl reste sans conteste l'atout numéro un des Bleus.
Karim Benzema a encore fait étalage de sa classe sur quelques actions bien senties, même si la réussite l'a fuit. On notera également l'entrée gagnante d'
Olivier Giroud, double passeur décisif et intéressant en pivot. Egalement intéressants,
Florent Malouda et
Franck Ribéry ont apporté de la fluidité au jeu des Bleus dans un 4-3-3 plus équilibré en fin de match.
On n'a pas aiméA l'inverse des joueurs cités auparavant, certains ont perdu des points. A commencer par
Patrice Evra, dépassé en long et en large sur son côté. Autre élément discutable,
Yoann Gourcuff a confirmé les doutes sur son cas et n'a pas eu d'influence dans le jeu, de même que
Samir Nasri. Inquiétant à deux semaines de l'Euro…
France-Islande en images :