Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Mariage tragique en Arabie saoudite : 25 morts Jeu 1 Nov - 9:53
WEB - GOOGLE - Actualité > International
Mariage tragique en Arabie saoudite : 25 morts
Publié le 31.10.2012, 12h25 | Mise à jour : 14h34
Un mariage en Arabie saoudite a tourné au carnage mardi soir alors qu'un invité tirant des coups de feu en l'air pour fêter l'occasion a tranché un câble électrique. En tombant sur une porte métallique, ce câble a électrocuté mortellement 25 personnes et fait 30 blessés. Il est de coutume, en Arabie saoudite, de tirer des coups de feu en l'air pour célébrer de grandes occasions. Mardi soir, les invités d'un mariage, dans l'est du pays, ont respecté cette tradition. Malheureusement...
Les coups de feu ont tranché un câble électrique qui en tombant, a tué 25 personnes et en a blessé 30 autres. «Il est tombé sur une porte métallique et les gens ont été électrocutées», a expliqué le représentant de la province orientale, Abdullah Khashman.
Une photo prise après l'incident a été publiée sur des sites d'actualité locaux. On y voit une grande cour remplie de chaises renversées. Au milieu, un poteau planté où sont accrochés plusieurs câbles électriques et des ampoules.
Mortes en tentant de s'enfuir
Selon la tradition en vigueur dans les pays du Golfe, les femmes et les hommes étaient séparés au moment du drame. La plupart des victimes sont des invitées qui sont mortes en tentant de s'enfuir en passant par la porte métallique sur laquelle le câble électrique est tombé.
L'Arabie saoudite a interdit les tirs de coups de feu pendant les mariages le mois dernier mais la tradition perdure dans les zones tribales du pays. Cette décision intervient alors que le nombre d'accidents causés par des coups de feu pendant des cérémonies de mariages et autres fêtes se sont multipliées ces dernières années. Cette coutume est également très répandue en Amérique latine et en Asie du Sud.
Ainsi, le mois dernier, un homme de 23 ans a été tué par un membre de sa famille au cours d'une cérémonie de fiançailles à Delhi, en Inde. Au mois de juillet, toujours en Inde, c'est un enfant de neuf ans qui a perdu la vie à cause d'un coup de feu «festif» dans l'Etat de l'Uttar Pradesh.
Accidents aux USA aussi
Aux Etats-Unis, où le port d'armes est légal, il arrive aussi assez fréquemment que des personnes soient blessées ou tuées par ces coups de feu «festifs». Le 31 décembre dernier, un garçon de douze ans vivant en Floride a ainsi été blessé par un coup de feu tiré pour fêter le Nouvel An. Cette affaire avait suscité une grande émotion dans le pays. VIDEO. La mère de la victime appelle à bannir les armes à feu (en anglais)