WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Inondations dans le Var : un mort et un disparu, les recherches reprennent
Publié le 27.10.2012, 08h28 | Mise à jour : 09h14
Les recherches ont repris samedi matin pour retrouver un étudiant emporté par les eaux vendredi dans ce canal souterrain avec une camarade, sur le campus de l'université de Toulon à La Garde.
Les recherches ont repris ce samedi matin pour retrouver un étudiant de l'université de Toulon à La Garde (Var), porté disparu à la suite des inondations survenues vendredi dans la région. Selon les secouristes, il a tenté de venir en aide à une étudiante emportée par les fortes pluies qui ont frappé la région. En vain. Le corps sans vie de la jeune femme a été retrouvé dans la soirée.
Les pluies, de l'ordre de 50 à 100 mm par endroits, ont provoqué des inondations localisées et de fortes coulées de boues. Des inondations dramatiques en juin 2010 avaient fait 23 morts et deux disparus entre Draguignan et Fréjus.
Emportés par les eaux d'un canal souterrain
Le jeune homme et la jeune femme, âgés d'une vingtaine d'années, se trouvaient vendredi après-midi sur le parking de l'université du Sud Toulon-Var, quand ils ont été emportés vers 15h45 dans les eaux d'un souterrain d'une quarantaine de centimètres qui traverse le campus. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'étudiante a glissé et un jeune homme s'est porté à son secours. Tous deux ont été emportés par les eaux dans la partie souterraine de ce canal, qui se situe à 1,50 m en contrebas du parking. «Malheureusement, cette partie enterrée du canal fait 800 m de long» avant de ressortir à l'air libre puis de se jeter dans la mer, a précisé le préfet Paul Mourier.
Parmi les étudiants qui ont assisté à la scène, deux jeunes ont tenté en vain de porter secours aux deux disparus. Ils ont pu néanmoins revenir à la surface sains et saufs. Une cellule psychologique a été mise en place sur le campus.
Encore un important dispositif de recherche
L'important dispositif de recherche mis en œuvre vendredi soir est reconduit ce samedi. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers et gendarmes, une trentaine de policiers sont à nouveau mobilisés. Un hélicoptère et des plongeurs sont déployés. Un bateau a également été dépêché au débouché du canal dans la Méditerranée.
Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, qui a déjà fait part de sa «consternation» et de sa «tristesse», a annoncé qu'elle se rendrait samedi matin sur le campus varois. Elle est attendue à 11h15. Elle «reviendra sur ce tragique accident, avant de rencontrer la communauté étudiante et d'échanger avec les responsables de l'université et des secours», précise la préfecture.
Météo France, qui avait placé vendredi soir le département des Alpes-Maritimes en vigilance orange en raison des précipitations très intenses attendues dans la nuit, a levé l'alerte.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Le département frappé par de violents oragesDes « orages violents mais très localisés » ont touché le Var vendredi après-midi et des dégâts ont été signalés à la préfecture, sans gravité. Des rues ont été inondées, des voitures bloquées, mais les intempéries n'ont pas fait d'autres victimes. Selon Var-Matin, deux véhicules sans occupants ont été noyés à Vidauban lorsque la RN 7 a été coupée après l'orage violent qui s'est abattu en fin d'après-midi sur la Dracénie. Au Luc, l'église et une quinzaine d'habitations ont été inondées. Tandis qu'au Cannet, à La Celle, ou encore à Brignoles, les très fortes précipitations ont endommagé la chaussée et inondé les caves.
En raison de coulées de boue et d'inondations localisées à La Seyne-sur-Mer et Carnoules, le trafic des trains a par ailleurs été très perturbé entre Marseille et le Var, selon la SNCF. L'eau a franchi les voies, ce qui a contraint la SNCF à vérifier que les installations électriques fonctionnaient bien avant de faire repartir les trains.