WEB - GOOGLE - LE FLASH > Actualité
45 kg de cocaïne saisis près de Fréjus
Mis à jour le 26/10/2012 à 12:23 | publié le 26/10/2012 à 11:51
Les douaniers ont saisi près de 45 kg de cocaïne dans un véhicule particulier à la frontière franco-italienne, du côté français du tunnel de Fréjus en Savoie. La valeur marchande de cette saisie est estimée à 2,7 millions d'euros sur le marché de revente, ont précisé les douanes.
Les douaniers ont découvert, le 17 octobre peu après minuit, les 44,86 kg de drogue dans différentes caches aménagées dans la voiture conduite par un homme originaire des Balkans. "Il a fallu près de 9 heures aux agents de douanes pour extraire plus de 40 paquets de stupéfiants des diverses caches aménagées du véhicule", précisent les douanes.
Le conducteur a obtempéré à l'ordre d'arrêt donné par les douanes et le contrôle de ses bagages n'a d'abord "permis aucune découverte notable".
Selon les douanes, ses "agents ont toutefois décidé de poursuivre leurs investigations. La fouille totale du véhicule a duré une grande partie de la nuit et permis la saisie de plus de quarante paquets de drogue", selon la direction des douanes.
"Le chauffeur a été remis aux services de police" de la police judiciaire de Lyon "à l'issue de la procédure douanière". L'enquête est menée par la Juridiction interrégionale spécialisée de Lyon.
11.000 kg saisis en 2011La cocaïne consommée par l'Europe utilise plusieurs routes. Elle part d'Amérique latine, transite parfois par l'Afrique de l'Ouest pour ensuite être acheminée sur les marchés européens via l'Espagne, le Portugal ou l'Italie. Elle peut également arriver directement, via les ports français, britanniques ou néerlandais.
Selon les autorités françaises, le marché européen absorbe 17% de la cocaïne produite chaque année en Amérique latine, soit 150 tonnes pour une valeur totale de 9 milliards d'euros à la revente.
En 2011, les saisies de cocaïne ont été en très nette augmentation, avec 11.000 kg saisis (contre 4.125 kg en 2010), notamment du fait de prises exceptionnelles.
Le 2 octobre, près de 55 kilos de cocaïne avaient été saisis par les douanes à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, dans des valises appartenant à deux femmes en provenance de République dominicaine.
Et le 5 septembre, une cinquantaine de kilos avaient été saisis en région parisienne à la suite d'une enquête de plus d'un an menée par l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS).