WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Election Américaine
Obama réalise un record en levant un milliard de dollars
Mis à jour le 26/10/2012 à 10:49 | publié le 26/10/2012 à 08:07
Cet argent a notamment été utilisé pour financer des publicités à la radio et à la télévision dans les États clés du Midwest.
Cette collecte a été lancée en avril 2011, mobilisant 4,2 millions de personnes aux États-Unis. Barack Obama n'en dénonce pas moins la place de l'argent dans la campagne présidentielle américaine.En quête de souffle face à un rival républicain au meilleur de sa forme, Barack Obama n'a en revanche aucun problème de liquidités. Pour la campagne de réélection du président démocrate sortant, les donations ont dépassé le milliard de dollars, mercredi. Un nouveau record historique.
Lancée en avril 2011 par l'organisme «Obama for America (OFA)» et le Comité national démocrate, cette collecte de fonds a mobilisé au total 4,2 millions de personnes aux États-Unis. Durant les quinze premiers jours d'octobre, ce ne sont pas moins de 90 millions de dollars qui ont ainsi été collectés par les volontaires d'OFA. La campagne de sollicitation par courriels et SMS est très agressive: on y suggère aux particuliers de verser 21 dollars pour éviter une défaite «lourde de conséquences» le 6 novembre prochain. D'après un «tweet» collectif adressé par OFA et présentant Obama comme le candidat des petites gens face au «parti de l'argent», «plus de 98 % des contributions restent au-dessous de 250 $, le don moyen s'élevant à 46,92 $».
L'annonce de ce record est, hélas pour le candidat démocrate, survenue le jour même où il qualifiait sur la chaîne NBC de «ridicule» l'énormité des sommes d'argent investies de part et d'autre dans cette campagne.
«Je trouve cela mauvais pour notre démocratie»Barack Obama s'est posé à nouveau en détracteur de la décision «Citizen United» de la Cour suprême de 2010, autorisant l'apport financier d'acteurs privés, entreprises, fondations et syndicats, dans une campagne électorale, pour peu que les candidats se tiennent à distance de ces initiatives.
«Lorsque la décision “Citizen United” est apparue, a déclaré le président, j'ai fait un pas en avant inhabituel pour dire combien je trouvais cela mauvais pour notre démocratie, dans un discours sur l'état de l'Union. Je continue de le penser.»
Face à ce trésor de guerre démocrate, largement utilisé pour financer des publicités négatives à la radio et la télévision dans les États clés du Midwest, Mitt Romney n'est pas en reste. Son équipe a collecté 921 millions de dollars dans le même laps de temps.
Bien que Romney ne soit sorti vainqueur des primaires républicaines qu'en avril dernier, le Comité national républicain avait déjà commencé d'engranger les dons des sympathisants conservateurs dès le début de 2011, en prévision de l'épreuve de fond à venir.