WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > High-Tech et Web
HP lance sa grande offensive sous Windows 8
Publié le 11/10/2012 à 18:34
L'ElitePad, une tablette exclusivement destinée au marché professionnel.
Le groupe américain a présenté ce mercredi une avalanche de nouveaux produits.Le hasard du calendrier a voulu qu'HP dévoile ses nouveaux PC et imprimantes le jour où Gartner consacrait la domination de Lenovo sur le marché mondial des ordinateurs. Cette coïncidence illustre parfaitement la nécessité qu'HP a aujourd'hui de se repositionner, après avoir «raté pas mal de virages», comme le confesse un cadre du groupe. Cette fois, le fabricant semble être tombé dans l'excès inverse. Pour être certain de ne pas passer à côté du marché de demain, HP a choisi d'être partout.
Il veut saisir toutes les opportunités offertes par Windows 8, le nouveau système d'exploitation de Microsoft qui sera officiellement lancé le 26 octobre. Les nouveautés dévoilées par HP seront d'ailleurs disponibles entre le 26 octobre et fin novembre, pour les lancements les plus tardifs.
La carte de l'hybrideHP a présenté ce 11 octobre une avalanche de nouveaux PC, imprimantes et une tablette. Cette dernière, l'ElitePad, est exclusivement destinée au marché professionnel, une façon pour HP de ne pas se risquer sur le marché grand public dominé par Apple. Avec son ElitePad, sous Windows 8, l'américain espère séduire les responsables informatiques des grandes entreprises qui cherchent avant tout à protéger leurs données et à rester dans l'univers Microsoft. À condition qu'ils acceptent de débourser 799 euros (hors taxes).
Le groupe a aussi choisi de jouer la carte de l'hybride, une nouvelle catégorie de produits qui sont des tablettes avec un clavier détachable. Censé «offrir le meilleur des deux mondes», ce PC convertible présente surtout l'avantage d'offrir 14 heures d'autonomie. C'est avec ce produit qu'HP espère séduire le grand public.
HP ne néglige pas pour autant les portables classiques, ni les ultrabooks au look de plus en plus soigné, sans oublier les ordinateurs de bureau «tout en un» (l'unité centrale est logée dans le moniteur), avec ou sans écran tactile et tuner télé!
Affiner les gammesConscient tout de même que cette multiplication des catégories risque de perdre les consom­mateurs, HP a décidé de mettre un peu d'ordre dans ses gammes, ­en «affinant sa stratégie de sous-marque» : Compact pour l'entrée de gamme, Pavilion pour «le quotidien sans fioriture», Envy, pour les utilisateurs plus avertis et Spectre pour le haut de gamme, avec des produits au ­design plus recherché. Cette ­hiérarchie devrait peu à peu s'appliquer aux imprimantes du groupe, conséquence de la fusion entre les divisions Impression et PC.
Dans cette profusion de nouveautés, reste tout de même un grand manque. HP n'a toujours pas de smartphone. «Meg Whitman (PDG d'HP, NDLR) a annoncé qu'un smartphone pourrait entre lancé dans les trois à cinq ans», a souligné Pascale Dumas, vice-présidente d'HP France.