WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
La Vendée balayée par une mini-tornade
Mis à jour le 14/10/2012 à 17:41 | publié le 14/10/2012 à 17:40
À Saint-Hilaire-le-Vouhis, ce dimanche.
Une centaine de maisons d'un village a été touchée au petit matin dimanche. Le phénomène n'a fait aucun blessé.Une centaine de maisons sur les 435 que compte le village vendéen de Saint-Hilaire-le-Vouhis a été touchée à des degrés divers par une mini-tornade de grosse intensité qui n'a fait aucune victime, dimanche matin. Des pans entiers de toiture ont été soufflés. Quelques arbres sont également tombés sur la chaussée.
«Ca n'a duré que quelques minutes, il y a eu beaucoup de bruit, de pluie et de vent», ont témoigné des habitants auprès des pompiers, a rapporté à l'Agence France-Presse Isabelle Sévère-Forestier, porte-parole des pompiers de Vendée.
Des bâtiments publics, dont une école, ont été touchés, mais aussi l'église «qui a perdu un pan entier de sa toiture», a relaté Isabelle Sévère-Forestier. Aucune demande de relogement n'a été pour l'heure formulée. «Les gens sont très choqués, surtout les personnes âgées, à cause de l'ampleur du bruit», a témoigné une habitante.
Sur l'ensemble du département de la Vendée, les pompiers ont effectué plus de 300 interventions dimanche matin.
Sur l'ensemble du département de la Vendée, les pompiers ont effectué plus de 300 interventions dimanche.
Météo-France et Météo consult avaient publié samedi des bulletins de vigilance concernant des départements des Pays-de-la-Loire, en raison des fortes pluies attendues et des risques d'inondations. Les alertes ont été levées dans la journée de dimanche pour cette zone. Par contre en région Centre, Météo France prévient que les départements de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret restent en vigilance.