WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Faits divers
Vendée : il avait enlevé la collégienne pour en finir avec la vie
Publié le 12.04.2013, 08h02 | Mise à jour : 08h45
CHANTONNAY, VENDEE. Le courage et la précision du témoignage de la collégienne enlevée mercredi à Chantonnay a permis l'arrestation rapide de son agresseur toujours en garde à vue.
L'auteur de l'enlèvement et de l'agression mercredi à Chantonnay d'une collégienne vendéenne, un homme de 26 ans, interpellé le soir des faits grâce au courage et au témoignage de sa victime était toujours en garde à vue vendredi pour tenter de déterminer son mobile exact. Ce commercial célibataire doit être mis en examen ce vendredi.
«Il s'agit d'un individu de 26 ans domicilié au Poiré-sur-Vie », dévoile Hervé Lollic le procureur de la République de La Roche-sur-Yon. «Il a reconnu les faits d’enlèvement et d’attouchements sexuels et explique son geste par une volonté de mettre fin à ses jours après avoir commis un acte grave». Sa garde à vue a été prolongée de 24 heures jeudi soir. «Le temps pour nous de vérifier la véracité de ses propos et de mieux cerner sa personnalité».
La fillette de onze ans et demi, élève de 6e d'un collège de Chantonnay en Vendée, a échappé au pire mercredi lorsqu'elle a été enlevée vers midi par un homme qui l'a frappée et lui a imposé des attouchements sexuels avant de la relâcher, ligotée, dans un fossé en pleine campagne.
Il l'a attrapée par son cartable et l'a forcée à monter dans la voitureLa fillette sortait de son collège pour rentrer à pied au domicile de ses parents situé non loin pour déjeuner lorsqu'elle a été enlevée: «Elle regagnait son domicile à pied, il s'est arrêté à son niveau, il l'a attrapée par son cartable et l'a forcée à monter dans la voiture», a relaté le procureur avant d'ajouter: «Il lui a mis une gifle en lui intimant de se taire».
Après quoi l'homme lui a lié les mains avec un ruban adhésif puis a roulé jusqu'à un chemin de campagne où il lui a imposé des attouchements à l'intérieur de la voiture. «Il l'a ensuite sortie de la voiture, il lui a ligoté les pieds et il l'a jetée dans un fossé avant de prendre la fuite», a ajouté Hervé Lollic. «La petite fille a réussi à sortir du fossé et à attirer l'attention d'un automobiliste qui s'est arrêté et qui l'a conduite chez une voisine d'où la gendarmerie a pu être appelée».
Le courage de la victimeEntendue par les gendarmes, la collégienne va faire preuve d'un grand courage «Avec une précision et une lucidité qui forcent l’admiration, elle nous a livré une description très détaillée de la voiture et des objets qu’elle contenait», poursuit le procureur de la République. Toutes les unités de gendarmerie, soit une centaine de militaires, sont alors déployés sur le département. À 16 h 20, la voiture du suspect est repérée à l’entrée de Sainte-Hermine et prise en charge par une patrouille. L’homme est interpellé sans difficulté et n’oppose aucune résistance.
La jeune fille est toujours hospitalisée: «elle est choquée par l'épreuve qu'elle a traversée», a souligné le colonel Marc Peyrar commandant du groupement de gendarmerie de Vendée.
VIDEO. Le récit de l'enlèvement de la collégienne et l'arrestation de son agresseur