WEB - GOOGLE - ACTUALITE > ÉCONOMIE
Fitch place le triple A français sous surveillance négative
Publié le 16/12/2011 à 21:25 Le ministre de l'Economie François Baroin
Après son homologue Standard & Poor's, l'agence de notation abaisse à «négative» la perspective de la note du pays tout en maintenant le triple A. Les notes de six autres pays sont directement menacées.Fitch Ratings brandit à son tour la menace d'une dégradation de la note de la France. Après Standard & Poor's, qui a placé sous surveillance négative la notation de 15 États de la zone euro au début du mois, l'agence de notation annonce ce vendredi qu'elle a abaissé à «négative» contre «stable» auparavant la note de la dette à long terme de la France, tout en maintenant la note de «AAA», la meilleure possible. «La perspective négative indique qu'il y a un peu plus de 50% de chance d'un abaissement de la note d'ici à deux ans», précise l'agence de notation.
«En comparaison à d'autres membres de la zone euro notés AAA, la France est selon le jugement de Fitch la plus exposée à une intensification de la crise», estime l'agence, en raison de «son déficit budgtéraire structurel plus important et un poids de la dette plus grand par rapport» aux autres pays bénéficiant du triple A. «L'intensification de la crise de la zone euro depuis juillet constitue un choc négatif et significatif pour la région et pour l'économie de la France et la stabilité de son secteur financier», souligne Fitch. «En dépit des mesures fiscales additionnelles annoncées en août et novembre», «de nouvelles mesures devraient être nécessaires pour ramener le déficit en-dessous de 3% du PIB en 2013 et stabiliser la dette du gouvernement en dessous de 90% du PIB, étant donné la dégradation du contexte économique et financier», est-il souligné.
Le ministre de l'Economie, François Baroin, a immédiatement réagi à cette information: «François Baroin prend acte de la confirmation par l'agence Fitch de la notation ‘AAA' de la dette souveraine française. L'agence révise également de stable à négative sa perspective de long terme en raison des risques pesant sur la zone euro, et précise que cette notation ne devrait pas évoluer avant 2013, sauf circonstances exceptionnelles», précise un communiqué de Bercy. «François Baroin rappelle que le gouvernement a adopté des mesures pour renforcer la crédibilité de l'effort de consolidation budgétaire», poursuit le texte.
Pas de «solution globale» à la criseFitch a également annoncé qu'elle envisageait d'abaisser les notes des dettes souveraines de six pays de la zone euro, dont la note avait déjà été placée sous perspective négative: Espagne, Italie, Belgique, Slovénie, Chypre et Irlande. Les dégradations seraient de un à deux crans. Pour le moment, l'Espagne est notée AA-, l'Italie A , la Belgique AA , l'Irlande BBB , la Slovénie AA-, et Chypre BBB.
Pour justifier sa décision, l'agence affirme qu'«à la suite du sommet de l'Union européenne des 9 et 10 décembre, une solution globale à la crise de la zone euro est techniquement et politiquement hors de portée». L'agence juge positifs les engagements des dirigeants de l'UE d'accélérer la création du Mecanisme européen de stabilité (MES) mais s'inquiète de l'absence de filet de sécurité financière crédible.
Elle indique en particulier souhaiter un engagement plus important et plus explicite de la Banque centrale européenne (BCE) afin d'atténuer le risque d'une crise des liquidités pour des Etats solvables mais potentiellement vulnérables en raison du manque de liquidités.