Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Jean-Pierre Chevènement et le dessin de presse : «Ètre libre ne veut pas dire être idiot»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Jean-Pierre Chevènement et le dessin de presse : «Ètre libre ne veut pas dire être idiot» Empty
MessageSujet: Jean-Pierre Chevènement et le dessin de presse : «Ètre libre ne veut pas dire être idiot»   Jean-Pierre Chevènement et le dessin de presse : «Ètre libre ne veut pas dire être idiot» Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:13

Jean-Pierre Chevènement et le dessin de presse : «Ètre libre ne veut pas dire être idiot» LogoL

JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT ET LE DESSIN DE PRESSE : «Être libre ne veut pas dire être idiot»

Par O. HIND - Mercredi 03 Octobre 2012 -

Jean-Pierre Chevènement et le dessin de presse : «Ètre libre ne veut pas dire être idiot» P121003-11
L'ancien ministre français avec le caricaturiste algérien Haroun

«Je pense que les Français doivent tous assumer ce que collectivement on a fait au nom de la France en Algérie depuis 1830.»

Pas de condamnation mais un sentiment nuancé: «Je suis pour la liberté d'expression. Elle est absolue, elle n'a pas de limite, cela n'empêche qu'on n'est pas obligé d'être idiot. En ce qui me concerne je ne suis pas désireux d'ajouter la moindre brindille au feu de la guerre des civilisations à laquelle je ne crois pas. Nous sommes là pour montrer que nous sommes capables de communiquer par le dessin.

C'est un droit que nous avons ensemble de rire» a déclaré M. Jean-Pierre Chevènement, président de l'Association France-Algérie organisatrice de l'expo de dessins de presse d'artistes algériens et français contemporains. Une expo qui entend apporter dit -on un message d'amitié et de confiance dans l'avenir des relations franco-algériennes. Parmi ces artistes mis à l'honneur, Haroun, le hic, et Rachid Djellal. L'ancien ministre a confié avoir été invité «par Mme Toumi pour le Sila, événement important, au nom de l'association France-Algérie que je préside depuis deux ans» relevant sa «volonté de nous insérer entre deux grands événements culturels, et le Salon du livre et le Festival international de la bande dessinée qui débutera, la semaine prochaine, soit le 5 octobre».

Cette expo qui s'est déjà tenue à Paris à la Bibliothèque Nationale de France François-Mitterrand, va circuler jusqu'au mois de février à travers toute l'Algérie grâce au réseau de l'Ifa (Institut français d'Algérie) réparti sur le sol algérien a indiqué le directeur du CCF d'alger. «Nous l'avions fait un peu par inadvertance car personne ne parlait vraiment des caricatures. Nous ignorions que nous manions un explosif», a fait remarquer Jean-Pierre Chevènement en raison de l'actualité politique qui a secoué la presse francophone (Charlie Hebdo) et embrasé le monde musulman en l'entachant de sang suite à la découverte du film Innocence of muslim. Et de renchérir: «La suite a montré que le dessin de presse a une force, une justesse du trait qui frappe les consciences. Le dessin de presse est une création extraordinaire, tout le monde se précipite sur le dessin avant même de lire les articles. C'est une tradition algérienne mais aussi française.

En Algérie, le dessin de presse est une institution qui s'est épanouie avec de grands noms.» L'hôte de l'Algérie a indiqué juste derrière lui une caricature signée Coco Valere représentant un chameau et un coq en train de s'embrasser, avec une légende au-dessus disant «ils s'aiment». Et de déclarer: «Eh oui, c'est une très bonne idée car c'est vrai nous nous aimons, du fait d'une histoire partagée, souvent douloureuse, injuste, pleine d'ombre, pleine de sang mais aussi pleine de lumière.» Et sans que l'on s'y attende, M.Chevènement fera cette déclaration qui poussera le public à applaudir à l'unisson: «Je pense que les Français doivent tous assumer ce que collectivement on a fait au nom de la France en Algérie depuis 1830.» Se réjouissant d'être parmi les Algériens, le président de lassociation France-Algérie a souligné son admiration, par ailleurs, pour «la vitalité culturelle de l'Algérie» mais aussi pour la figure de l'Emir Abdelkader.

«Le soufisme m'interpelle, sa poésie est quelque chose de profondément émouvant» a-t-il souligné. Et de reprendre de plus bel avec les éloges: «Ce qui unit nos deux sociétés, c'est une culture partagée faite de souvenirs. Au fond, rien ne pouvait mieux illustrer cette compréhension spontanée que nous pouvons avoir les uns les autres car il y a un continuum franco-algérien, comme vous le savez, des millions d'Algériens ou Franco-Algériens de l'autre côté de la Méditerranée. Nous avons beaucoup de choses qui sont partagées. Je dirais qu'il y a une part algérienne dans l'identité française. Pas seulement dans le langage cela fait partie de l'histoire partagée, je crois.

Cette expo voulait répondre à la vocation de notre association comme disait un ami, dans l'humour il y a quelque chose de ravageur mais il y a aussi une forme de tendresse. C'est assez difficile à expliquer. Je crois que nos dessinateurs de presse de l'autre côté de la Méditerranée font vivre la démocratie. Ils sont une part importante de la liberté de la presse que je salue en Algérie. Avec beaucoup d'estime et de respect pour les journalistes et les caricaturistes, Haroun, Slim revue El Menchar... Ce qui est important dans la relation franco-algérienne c'est l'amitié mais c'est légalité dont le regard qu'on porte l'un pour l'autre. Je voudrais dire combien nous admirons la liberté de ton qui est tout à l'honneur de l'Algérie de ces dessinateurs de presse et de ces journalistes...»

Interrogé Haroun, estimera que: «quand on fait appel à nous on est là, quand on demande un sujet on est là pour exécuter. Celle-ci consiste à évoquer le réchauffement des relations entre la France et l'Algérie. J'ai participé avec quelques caricatures qui sont parues dans la presse algérienne et d'autres inédites faites séparément pour cette expo». Parmi ces dessins, il y a celui intitulé «Un déséquilibre» qui relate le monde actuel: «On y voit un gros européen en train de manger une pomme (globe) et se servir, il prend la grosse part, au milieu c'est les pays en voie de développement, un homme en train de manger une feuille et celui au bord du précipice ce sont les pauvres.»

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Jean-Pierre Chevènement et le dessin de presse : «Ètre libre ne veut pas dire être idiot»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Cultures & Loisirs-
Sauter vers: