Vents violents, vagues géantes : 11 départements en alerte
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Vents violents, vagues géantes : 11 départements en alerte Jeu 15 Déc - 10:18
WEB - GOOGLE - Actualité > Environnement
Vents violents, vagues géantes : 11 départements en alerte
Publié le 15.12.2011, 07h01 | Mise à jour : 09h48
Les premières grosses vagues ont commencé à déferler sur la côte bretonne mercredi.
Vagues géantes, risques de submersion et vents violents, la majeure partie du littoral à l'ouest de la France est concernée. Météo France a maintenant placé en vigilance orange onze départements jusqu'à vendredi 14 heures, en raison des «vents violents» et des «très fortes vagues» attendues sur la façade ouest du pays, a annoncé jeudi matin Météo France. Alors que les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan étaient déjà placés en vigilance orange depuis mercredi, Météo France a étendu son alerte aux départements de Charente-Maritime, Gironde, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Pas-de-Calais, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. Dans le Pas-de-Calais, l'alerte concerne les fortes précipitations et le risque d'inondation avec une crue en cours sur la Lys-Amont. Dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est la première tempête hivernale, baptisée Joachim, qui devrait ensuite toucher la France. Ce mercredi, le littoral avait déjà subi deux gros coups de vents, entraînant notamment des coupures importantes de courant. La Normandie n'a pas été épargnée (voir vidéo ci-dessous).
Vidéo. Des coups de vent mercredi, en Normandie aussi
A 7h30, ce jeudi matin, les vents violents en Bretagne n'avaient qu'un impact limité, avec une trentaine de sorties de pompiers dans le Finistère. «Nous assistons à un phénomène significatif, avec des vents de 120 km/h, mais sans submersion ni inondation à ce stade», déclare Frédéric Rose, porte-parole de la préfecture du Finistère. Un centre opérationnel départemental a été mis en place à 3 heures du matin et des reconnaissances sur le terrain étaient effectuées, a-t-il précisé. A 7h30, 28 sorties de pompiers avaient été recensées, principalement pour des arbres tombées et des toitures arrachées, et «aucun blessé» n'avait été signalé, indique le porte-parole. Dans le Morbihan et les Côtes d'Armor, aucun impact particulier n'a été constaté, ont indiqué les centres de secours.
Aujourd'hui, Météo France prévoit que «les rafales atteindront 120 à 130 km/h, voire localement 140 km/h sur le littoral. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des pointes de vent ont été enregistrées à 128 km/h à Belle-Ile, selon le site meteo-world.com. Ca va également souffler dans les terres. Dans l'intérieur, les rafales avoisineront 90 à 110 km/h, s'élevant localement jusque 120km/h», a précisé Météo France. «De très fortes vagues de secteur ouest concernent une vaste zone s'étendant de l'entrée de Manche au fond du golfe de Gascogne avec des hauteurs significatives atteignant 6 à 7 m au large, qui se renforcent ce matin, pour atteindre 8 à 10 m au large de la Bretagne», ajoutent les prévisionnistes.
Conséquence directe de ce gros temps, le parcours de la Transat BtoB (Back to Brittany) a été raccourci dans la nuit de mercredi à jeudi en raison des «conditions météo exceptionnelles» sur le golfe de Gascogne. L'arrivée a été jugée au large de l'Espagne alors qu'elle était initialement prévue à Lorient (Morbihan).
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Malmené par la tempête, un cargo s'échoue en Bretagne Ven 16 Déc - 17:28
WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
Malmené par la tempête, un cargo s'échoue en Bretagne
Publié le 16/12/2011 à 17:43
Le Tk Bremen, échoué. Une fuite d'hydrocarbures a été constatée près du navire, qui est couché sur le flan près d'Erdeven, dans le Morbihan.
La tempête Joachim était trop violente cette nuit, au large du Morbihan, pour le TK Bremen, un cargo battant pavillon maltais. Le bateau s'est échoué près d'Erdeven, vers 2 heures du matin. Les 19 membres d'équipage ont été secourus par hélicoptère et sont tous sains et saufs, d'après la préfecture de Brest.
Le bateau de 109 mètres de long est couché sur le flanc surla plage de Kerminihy à Erdeven. L'accident est survenu alors qu'il cherchait un point de mouillage afin de s'abriter de Joachim. Le vraquier, qui ne transportait pas de marchandise, était parti de Lorient jeudi après-midi en direction de l'Angleterre, malgré les avis de tempête.
Vidéo du cargo échoué
Une pollution limitée
Dès vendredi matin, le plan Polmar a été déclenché en raison d'une fuite d'hydrocarbures constatée sur l'une des cuves de ses réservoirs. Une très forte odeur de gasoil se dégageait sur place, d'après les constatations d'un journaliste de l'Agence France Presse. Cette fuite forme une nappe d'1 km sur 5 mètres et se dirige vers la plage d'Erdeven.
«La pollution est limitée, il y a un risque de boulettes circonscrit à la zone proche du bateau» qui est couché sur le flanc, cap au sud, «avec une brèche côté bâbord, c'est-à-dire côté plage», a expliqué Marc Gander, chargé de communication à la préfecture maritime de l'Atlantique. La disposition du bateau, qui contenait 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole, implique que le carburant va se répandre sur la plage: «C'est du fuel de propulsion, un peu moins lourd que le gasoil, mais ce n'est pas le fuel lourd de l'Erika», a-t-il précisé.
Ouverture d'une enquête judiciaire
Le parquet de Brest, compétent en matière de pollution maritime, a ouvert une enquête après l'échouement et l'a confiée à la section de recherche de la gendarmerie maritime à Brest. Elle devra chercher à déterminer les causes du naufrage et tout ce qui est relatif à l'étendue de la pollution.
(Avec agences)
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Tempête Joachim : encore 70 000 foyers privés d'électricité Sam 17 Déc - 10:28
WEB - GOOGLE - Actualité > Environnement
Tempête Joachim : encore 70 000 foyers privés d'électricité
Publié le 17.12.2011, 09h39 | Mise à jour : 09h49
ARCHIVES. 70 000 foyers sontencore privés de courant samedi matin, selon ERDF
Quelque 70.000 foyers français restaient privés d'électricité samedi matin à 09h30, a indiqué le porte-parole d'Electricité Réseau Distribution France (ERDF) Christophe Carval. Les régions les plus touchées restent la Bretagne (15.000 foyers sans courant), Midi-Pyrénées et l'Aquitaine (7.000 chacun) et les Alpes (8. 000), a-t-il précisé.
Sur les quelque 600.000 foyers touchés au total vendredi par le passage de la tempête Joachim, la quasi-totalité devait être rétablie avant samedi soir.
Vendredi après-midi, les techniciens avaient réussi à rétablir le courant chez près des deux-tiers des 600.000 foyers affectés. En début de soirée, quelque 220.000 foyers restaient privés d'électricité, un chiffre qui s'était abaissé à 150.000 dans la nuit.
Pour ce samedi, les conséquences de la tempête Joachim se font toujours sentir : onze départements français sont en vigilance orange ce samedi matin, selon Météo France, pour risque de crues ou d'avalanches.