WEB - GOOGLE - Actualité > Société
Avis de tempête : alerte orange sur 12 départements du Nord-Ouest
Publié le 27.10.2013, 07h56 | Mise à jour : 17h35 Dans le nord de la France, la station balnéaire Wimereux (Pas-de-Calais) essuyait de fortes rafales dimanche matin.
La première tempête d'automne va frapper dans la nuit de dimanche, puis lundi, douze départements du nord-ouest de la France, placés en alerte orange, touchant d'abord la Bretagne avant de remonter vers le nord du pays, a confirmé Météo France dimanche après-midi. La Bretagne, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, le Calvados, la Loire-Atlantique, la Manche et la Somme sont en alerte orange jusqu'à lundi matin.
La tempête touchera les côtes bretonnes en milieu de nuit, et s'étendra à la Normandie en deuxième partie de nuit. Les rafales sur les côtes atteindront les 120-140 km/h, 100 km/h dans l'intérieur et localement 110 km/h sur le Nord-Pas-de-Calais. «L'épisode prendra fin en début de matinée sur la Bretagne et en milieu de journée sur le Nord-Pas-de-Calais», précise Météo France. Le prévisionniste La Chaîne Météo précise qu'«il s'agit d'une tempête normale pour la saison sur ces régions du nord-ouest, pouvant engendrer les dégâts habituels dans ce type de configuration automnale».
Après avoir soufflé en tempête, les vents commenceront lundi matin à mollir sur la Bretagne mais seront encore violents sur les départements côtiers de la Normandie jusqu'au Nord-Pas de Calais, autour de 100 km/h dans les terres, jusqu'à 120/140 sur les côtes, selon Météo-France.
Risques importants en Ile-de-France
Attention également aux risques importants de vent à Paris (75), en Seine-et-Marne (77), dans les Yvelines (78), en Essonne (91), dans les Hauts-de-Seine (92), l'Oise (60), en Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Vendée (85), dans l'Aisne (02), les Ardennes (08), l'Eure-et-Loir (28), le Maine-et-Loire (49), la Marne (51), la Mayenne (53), la Meuse (55), l'Orne (61) et la Sarthe (72).
Des liaisons maritimes et des manifestations annulées
«De fortes vagues déferleront sur les rivages de la façade atlantique», a prévenu Météo-France.
La compagnie CondorFerries a annulé les traversées entre Poole ou Weymouth et les îles anglo-normandes dimanche et lundi. Elle a aussi annulé les liaisons de lundi entre Saint-Malo et Jersey ou Guernesey. La compagnie Penne Ar Bed, qui dessert l'île de Sein et Ouessant, a avancé ses traversées de dimanche et prévoit un risque d'annulation des liaisons vers l'ïle de Sein lundi.
Sur le nord-ouest de la France plusieurs manifestations ont été reportées ou annulées par précaution en raison des conditions météo attendues, à l'instar des phases finales du championnat de France Promotion 2013 de Match Racing féminin (voile) qui devaient se dérouler dimanche après-midi au large de St-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor), et qui ont été annulées.
A Vannes, dans le Morbihan, où le vent s'est levé dès la nuit dernière, une vingtaine d'arbres sont déjà tombés sur les routes. Dans les Côtes d'Armor, une mini-tornade a arraché une partie du toit de l'église de Coatreven et occasionné plusieurs dégâts dans le secteur.
Le Royaume-Uni s'attend au pire
La perturbation affecte aussi le Royaume-Uni, qui se préparait à affronter la pire tempête que le pays ait connu depuis plus de dix ans, avec des vents attendus de plus de 130 km/h et de possibles inondations. L'organisme météorologiquele Met Office a prévenu que ces vents violents risquaient d'entraîner des chutes d'arbres, des dégâts sur les bâtiments, des coupures d'électricité et des perturbations dans les transports. La tempête devrait ensuite se diriger vers le Danemark, selon cette source.
VIDEO. Des rafales déjà dans la journée