Attentat contre le futur premier ministre québécois
2 participants
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Attentat contre le futur premier ministre québécois Mer 5 Sep - 7:18
WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International
Attentat contre le futur premier ministre québécois
Mis à jour le 05/09/2012 à 08:51 | publié le 05/09/2012 à 08:30
La sécurité de Pauline Marois l'évacue du podium Crédits photo : Graham Hughes/AP
Un homme a ouvert le feu alors que la chef des séparatistes Pauline Marois tenait son discours de victoire. Deux personnes ont été blessées, l'une a succombé à ses blessures. Arrêté, le tireur a lancé «les Anglais se réveillent».
La victoire des séparatistes québécois endeuillée. Une fusillade a éclaté vers minuit à Montréal (6 heures du matin, mercredi, à Paris) en plein discours de victoire du nouveau premier ministre québécois Pauline Marois. Le tireur a surgi dans l'enceinte du Métropolis -la salle de concert où avait lieu la soirée électorale- tandis que la chef de file des séparatistes se trouvait sur scène. L'individu a touché deux personnes, qui seraient selon le journal La Presse, des techniciens de scène de 45 et 30 ans. Le premier a succombé à ses blessures. Le second est dans un état critique.
Après avoir ouvert le feu, le suspect d'une cinquantaine d'années a allumé un incendie derrière le Métropolis et a pris la fuite à pied, avant d'être rattrapé par les policiers, et arrêté. Deux armes auraient été saisies sur sa personne. Filmé au moment de son interpellation, le forcené a crié en français, avec un fort accent anglais «Les Anglais se réveillent». Il a ajouté en anglais, selon des journalistes canadiens sur place: «on va vous rendre la monnaie de la pièce». Il n'est pas connu des services de police. Selon La Presse, un périmètre de sécurité a été établi autour de sa voiture, qui serait un camion rempli d'armes.
Pauline Marois est indemne
Pauline Marois est indemne, ses gardes du corps l'ont évacuée du podium immédiatement. La police n'a pas précisé à quelle distance de la tribune se trouvait le tireur. Sur place on ne comprenait pas très bien ce qui se passait? rapporte le correspondant du Figaro au Canada, Ludovic Hirtzmann. Un animateur a demandé à la foule de quitter lentement la salle. Après une interruption de quelques minutes, Pauline Marois est revenue sur le podium pour calmer le public. Elle n'a pas évoqué le drame mais a conclu rapidement son discours, où la confusion puis la tristesse ont succédé à la liesse. Elle a enjoint les 2000 spectateurs d'évacuer la salle, ce qui s'est fait sans panique.
La fusillade est survenue au moment où la nouvelle premier ministre venait de garantir en anglais - une rare occurrence- aux anglophones du Québec que leurs droits seraient protégés. Si l'attentat est le fait d'un anglophone, il devrait surement attiser les tensions entre communautés et faire parler dans les médias car le Québec est toujours très pacifique et peu habitué à ce genre d'incidents.
yasmina
Messages : 46 Date d'inscription : 28/10/2011 Localisation : Montreal
Sujet: Re: Attentat contre le futur premier ministre québécois Mer 5 Sep - 16:59
Le suspect, Richard Henry Bain est propriétaire d'une pourvoirie de chasse et de pêche située à La Conception.
La personne tombée sous les balles était un pigiste de la compagnie Solotech qui agissait comme technicien en éclairage lors du rassemblement péquiste au Métropolis. La victime se trouvait aux abords de l'édifice lorsqu'elle a été touchée.
«Son décès a été constaté sur place», a indiqué un porte-parole d'Urgences-santé vers 1h mercredi. L'autre victime, dont l'âge n'a pas été précisé, a été touchée par un projectile d'arme à feu. Ses blessures étaient mineures et sa vie n'était pas en danger. Souffrant d'un violent choc nerveux, un troisième homme, dans la trentaine, a dû être transporté à l'hôpital.
Selon le SPVM, le suspect aurait d'abord tenté d'accéder à la scène par une porte qui était barrée. Il se serait ensuite dirigé vers l'entrée des artistes, à l'arrière, par laquelle il serait entré et aurait été intercepté par les techniciens. Quant au blessé, il serait hors de danger.
Des témoins rencontrés sur place ont affirmé que l'homme aurait lancé un cocktail Molotov contre la porte de l'entrée. Les policiers ont d'ailleurs confirmé qu'un accélérant avait été utilisé.
Plusieurs témoins de la scène sont rencontrés par les policiers au cours de la matinée. Le suspect est présentement détenu et interrogé par les autorités.
Le véhicule du suspect fouillé Un véhicule utilitaire sport de marque GMC Yukon, qui appartiendrait au tireur, a fait l'objet d'une fouille par les policiers tôt mercredi matin. Les images captées par l'hélicoptère TVA Nouvelles laissent croire qu'un bidon de carburant a été retrouvé dans la voiture. Le suspect aurait pu utiliser cette substance comme accélérant afin de démarrer l'incendie à l'arrière du Métropolis.
Quelques résidences du secteur ont également été évacuées, par crainte qu'une explosion ne soit déclenchée.
Pauline Marois visée? Un technicien qui se trouvait «à 30 pieds de l'incident» a livré son témoignage sur Facebook. Selon lui, les deux victimes « semblent avoir tenté de toutes leurs forces d'empêcher [le suspect] d'entrer dans la salle ». Ce serait vraisemblablement à ce moment qu'ils auraient été atteints par des projectiles.
Le suspect, un homme de 62 ans, bedonnant vêtu de bleu et portant une cagoule, a rapidement été arrêté par le SPVM. «Il est présentement rencontré par les enquêteurs», a indiqué le SPVM. Pendant qu'il était escorté par les policiers, il a scandé, en français, «Les anglophones se réveillent!»
(Crédit: Agence QMI)
Le suspect était vraisemblablement en possession d'un puissant fusil d'assaut de type AK-47. Plus d'une arme a été saisie par les policiers, selon M. Lafrenière. Après avoir tiré quelques coups de feu, l'arme du tireur s'est enrayée, l'empêchant ainsi de se livrer à un carnage.
Les militants péquistes ont quitté dans le calme la salle de spectacle située sur la rue Sainte-Catherine, dorénavant considérée comme une scène de crime.
Une vigile a rapidement été organisée au Métropolis pour la soirée de jeudi, «en soutien aux victimes, aux familles des victimes, et à tout un peuple qui a besoin de paix», selon les organisateurs. Celle-ci débutera à 20h.
(Crédit: Agence QMI)
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Québec : l'étrange personnalité du tueur Jeu 6 Sep - 15:01
WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International
Québec : l'étrange personnalité du tireur
Publié le 06/09/2012 à 10:49
Les motivations du tireur sont encore inconnues.
L'homme de 62 ans qui tué mercredi une personne lors du discours du nouveau premier ministre québecois, est bien connu de l'administration pour ses nombreuses réclamations «peu structurées».
Un homme seul, original, dont le mobile est encore inconnu. Si les forces de l'ordre ont refusé de divulguer l'identité de l'auteur présumé de la fusillade qui a fait un mort et un blessé grave lors de la célébration de la victoire électorale du Parti Quebécois, les médias canadiens ont publié des informations permettant de cerner sa personnalité.
Le quotidien La Presse indique que l'homme, âgé de 62 ans, vit au Mont-Tremblant, à 150 km au nord de Montréal. Richard H. était propriétaire d'une «pourvoirie», une entreprise de chasse et de pêche appartenant à l'Etat, à la Conception, localité voisine. Il était bien connu de la mairie de sa ville, à laquelle il a envoyé de nombreuses requêtes et réclamations jugés «peu structurées». Il s'exprime en français avec un accent et quelques difficultés, mais ne se plaignait pas de devoir utiliser la langue de Molière.
«C'est quelqu'un qui vient beaucoup nous voir. Ses demandes exigent beaucoup de travail», explique à La Presse une responsable administrative de La Conception. Richard H. se battait en effet pour devenir le seul prestataire de services de chasse et de pêche de la région, une demande qui lui a déjà été refusée trois fois. Le maire de La Conception n'a pour autant jamais jugé Richard H. dangereux, explique-t-il au Journal de Montréal. «Je suis très surpris qu'il ait fait ça. Il n'était pas colérique. Tenace oui, colérique, non». Plutôt intégré malgré ses excentricités, la mairie raconte même qu'à l'été 2011, les enfants d'une colonie de vacances ont passé une journée en pleine nature «grâce à Richard».
Un camion militaire décoré d'un Mickey
Richard H. ne possède aucun antécédent criminel, mais il a déjà payé plusieurs amendes pour des infractions au code la route. Selon La Presse , Richard H. conduisait un camion militaire décoré de la souris Mickey, sur lequel il avait écrit Mickey Moose (un jeu de mot avec Mickey mouse, moose signifiant original en anglais).
Lors de son arrestation mercredi, Richard H. portait une robe de chambre et une cagoule. Sur le dépliant publicitaire de sa société, on le voit vêtu d'un kilt. Fan de Céline Dion, l'homme avait séjourné à Las Vegas en février dernier pour assister à un concert de la chanteuse. Il s'était offert le «pack VIP» à 2500 $, selon les Echos de l'infos, qui lui a permis d'être photographié aux côtés de star. Richard H. devrait comparaître jeudi devant un tribunal.
yasmina
Messages : 46 Date d'inscription : 28/10/2011 Localisation : Montreal
Sujet: Re: Attentat contre le futur premier ministre québécois Jeu 6 Sep - 17:16
JudiciaireAttentat au Métropolis
16 chefs d'accusation contre Bain
Mise à jour : 6 septembre 2012 à 13h01
TVA Nouvelles Richard Bain, l'homme de 62 ans de Mont-Tremblant arrêté à la suite de l'attentat du Métropolis survenu mardi soir, a comparu très brièvement au palais de justice de Montréal vers 12h30, jeudi.
Seize chefs d'accusation ont été déposés contre le suspect. Parmi ceux-ci: une accusation de meurtre prémédité, quatre accusations de tentatives de meurtre et des accusations de possession d'armes prohibées et de possession de matières incendiaires.
La comparution éclair de Richard Bain s'est déroulée sous haute sécurité; l'accusé étant dans une cage de verre comme ce fut le cas pour Luka Rocco Magnotta.
Bain est représenté pour le moment par une avocate de l'aide juridique qui n'a pas encore été en mesure de parler avec son client qui était hospitalisé.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) devrait tenir un point de presse en après-midi.
Le suspect, qui n'avait jusqu'alors aucun antécédent criminel, avait été transporté à l'hôpital Royal-Victoria hier matin, sous escorte policière, en raison de problèmes respiratoires.
Son état s'étant vraisemblablement amélioré, il n'aura finalement pas à comparaître depuis son lit d'hôpital.
Plusieurs s'attendent à ce qu'une évaluation psychiatrique soit demandée pour ce propriétaire d'une pourvoirie située à La Conception.
( Un voisin de Richard Bain qui a pris ses distances avec lui compte tenu de son comportement a raconté à TVA Nouvelles que l'accusé était entré chez lui au milieu de la nuit s'invitant pour le petit déjeuner.
«Ces gens-là pensent toujours que c'est les autres qui ne sont pas corrects. C'est un peu le genre de phrase qu'il tournait. Les médecins n'étaient pas corrects qu'il disait. C'est les autres qui avaient besoin de médicaments et non lui. Ce n'était peut-être pas ça tout à fait ça», avance Claude David.
TVA Nouvelles s'est aussi entretenu avec un pasteur à la retraite. «Quand j'ai vu Rick à la télévision, j'ai réalisé qu'il était complètement crazy, laisse tomber Donald Kerr. J'ai connu un peu Rick avant cet événement terrible, énormément grave, j'ai été complètement désappointé.»
Discours de victoire Pauline Marois prononçait son discours de victoire à ses partisans réunis au Métropolis, mardi, lorsque Richard Bain a tenté de s'introduire dans la salle de spectacle, en possession d'une mitraillette de type AK-47 et d'une arme de poing. Il a alors tiré sur deux techniciens de scène qui se trouvaient près de la porte de l'entrée des artistes, faisant un mort et un blessé grave.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Attentat contre le futur premier ministre québécois
Attentat contre le futur premier ministre québécois