WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Médias & People
Johnny Hallyday placé «en réanimation»
Mis à jour le 27/08/2012 à 18:11 | publié le 27/08/2012 à 13:47
Le chanteur a été pris en charge en Guadeloupe pour une «bronchite persistante» selon son producteur. L'hôpital le dit «en réanimation», dans un état «jugé stable». Par ailleurs, son fils David Hallyday se dit rassuré.
Johnny Hallyday est «en réanimation» et son état est «jugé stable», indique l'hôpital de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, où il a été admis dès dimanche soir. Le CHU évoque également un transfert prochain du chanteur.
«Nous tenons à rassurer le public et les fans de Johnny Hallyday: son état de santé est tout à fait rassurant. Il a été brièvement hospitalisé à Pointe-à-Pitre par mesure de précaution, afin de soigner une mauvaise bronchite persistante», a déclaré quelques minutes plus tôt dans un communiqué son producteur Gilbert Coullier, lundi après-midi. Jugeant le mot réanimation «inapproprié», il avait auparavant précisé que le chanteur devait sortir de l'hôpital de manière «imminente».
Dans la matinée, RTL avait annoncé que Johnny Hallyday, âgé de 69 ans, aurait été victime d'une crise de tachycardie, consécutive à un virus, dans la nuit de samedi à dimanche. Il a été transporté par hélicoptère dimanche soir à l'hôpital de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
Son fils, le chanteur David Hallyday, indiquait déjà à 14h via son compte Twitter, recevoir de bonnes nouvelles rassurantes sur l'état de santé de son père.
Johnny se trouve en Guadeloupe, aux côtés de sa femme Laeticia qui l'a rejoint en jet privé, contrairement à lui qui a été transporté en hélicoptère de l'État français: «Le moyen le plus rapide dont disposent les pouvoirs publics et le plus sûr aussi», explique un médecin basé sur place. «Un médecin peut monter à bord et l'appareil atterrit directement sur le toit du CHU.»
Transfert vers la MartiniqueDe son côté, RTL, partenaire historique de ses tournées, précise que la famille Hallyday cherche à le faire transférer en Martinique. L'hôpital de Pointe-à-Pitre évoque aussi un «transfert» prochain du chanteur dont «la gestion de son transfert sera organisée avec le concours de sa famille qui souhaite également le respect de son intimité et de sa dignité».
Selon un éminent cardiologue qui souhaite garder l'anonymat: «Le CHU de Martinique est bien mieux équipé, en personnel comme en matériel, que celui de Pointe-à-Pitre. Laeticia Hallyday a raison de demander ce transfert. Une crise de tachycardie, cela peut-être très bénin ou monstrueusement grave.»
La tachycardie, qu'est-ce que c'est?La tachycardie désigne une accélération du rythme cardiaque supérieure à 100 battements par minute (la normale étant de 60 à 90). Elle intervient dans des situations de stress ou en cas de consommation de grandes quantités de boissons alcoolisées ou caféinées ou de psychotropes et aussi dans diverses pathologies cardiaques, affections de la glande thyroïde ou maladies pulmonaires.
Lorsqu'elle est causée par un virus, comme le mentionne la radio RTL, il s'agit d'une myocardite virale qui se traduit par une atteinte du muscle cardiaque. Cette affection guérit sans séquelle dans la grande majorité des cas, mais peut se transformer en une insuffisance cardiaque, potentiellement grave.
Johnny enregistre un nouvel album à Saint-BarthélemyUne nouvelle qui intervient deux jours après qu'une photo du rockeur soit postée sur Twitter avec le guitariste de Paul McCartney en plein ouvrage.
Johnny Hallyday, le 18 août lors de son premier jour d'enregistrement à Saint-Barthélemy, avec sa fille Joy. Photo publiée sur le compte de sa femme Laeticia Hallyday (@LHallyday).
En vacances depuis trois semaines sur l'île de Saint-Barthélemy, l'idole des jeunes y enregistre son nouvel album.
Johnny Hallyday a entamé en mai une tournée pour promouvoir son album
Jamais seul, au cours de laquelle il a fait escale pour trois soirs au Stade de France. Cette tournée doit reprendre le 11 octobre à Épernay. 22 dates sont programmées jusqu'au 22 décembre.
La santé de Johnny, un sujet sensibleLa santé du rockeur, qui vient de fêter ses 69 ans, est un sujet sensible depuis l'année noire qu'il a connue en 2009.
Le chanteur avait été admis en décembre 2009 à l'hôpital Cedars Sinai de Los Angeles pour une infection consécutive à l'opération d'une hernie discale. Il avait quitté l'établissement après plusieurs jours d'un coma artificiel. Johnny Hallyday avait frôlé la mort et avait été contraint d'annuler la fin de sa tournée.
Cependant, Gilbert Coullier avait déjà laissé entendre qu'une nouvelle tournée était dans les tuyaux pour 2013, année où la star fêtera ses 70 ans.