Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Prix à la pompe : Bercy attendu au tournant Mar 21 Aoû - 7:04 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Economie
Prix à la pompe : Bercy attendu au tournant
Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, devrait annoncer la semaine prochaine les mesures destinées à contrer la flambée des prix de l’essence. Le gel promis par François Hollande a peu de chances de voir le jour.
Publié le 21.08.2012, 07h19 Paris (xe), hier. Le prix de l’essence sera un des dossiers chauds de la rentrée pour le gouvernement. Mais l’été lui a réservé une mauvaise surprise. « Depuis le 1er juillet, le gazole a bondi de 13,7 centimes, confirme Franck Ibled, le fondateur du site comparateur de prix Carbeo.com. Idem pour le sans-plomb 95 avec une hausse de 13,6 centimes ». Pour un plein de 60 litres, il faut débourser 8 € de plus! Le gouvernement, cette fois, se retrouve au pied du mur.
Silence et embarrasCe week-end, Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie, l’a redit. Il fera tout pour baisser les prix à la pompe. Comment ? C’est là que les choses se compliquent. Interrogé hier par notre journal, le ministère de l’Energie renvoie la balle à Bercy qui se mure dans le silence. Un embarras compréhensible tant le gel des prix évoqué par François Hollande semble difficile à mettre en œuvre. La mesure réservée, comme lors de la guerre du Golfe, à des circonstances exceptionnelles, n’est pas adaptée. Et le blocage pouvant conduire les distributeurs à vendre à perte si le brut augmente, il n’est même pas sûr qu’il soit juridiquement envisageable. Baisser les taxes ? « Le plus efficace serait de diminuer de 19,6% à 5,5% la TVA sur les produits pétroliers », suggère Etienne Coyault, de l’association 40 Millions d’automobilistes. Bonne idée mais coûteuse pour les caisses de l’Etat. Pourquoi pas le retour de la vignette abolie en 2000 ? Une chose est sûre : Bercy, où seront reçus le 28 août les pétroliers et les distributeurs, va devoir rapidement trouver une solution. Faute de quoi, il se mettra les automobilistes à dos. __________________________________________________________________________________________________________________ Nos conseils pour payer moinsVoici quelques astuces pour compenser le prix élevé des carburants. Consultez Internet. Pour connaître la station la moins chère autour de chez vous, des sites, comme Zagaz.com ou Carbeo.com, sont mis à jour en temps réel par les consommateurs. Vous y trouverez, par carburant et par ville, le prix le moins cher dans les stations essence. Levez le pied. Pour alléger votre consommation, évitez de conduire brusquement. Sachez aussi qu’utiliser la climatisation ou ouvrir les fenêtres augmente votre consommation de 1 l de plus tous les 100 km. Pour les trajets courts, privilégiez les transports en commun ou le vélo. Pensez aussi au covoiturage entre collègues pour vous rendre au bureau. Passez les frontières. Si vous habitez près d’Andorre, de l’Espagne ou du Luxembourg, cela vaut le coup d’y faire votre plein. En Andorre, le diesel et le sans-plomb 95 sont, par exemple, 30 centimes par litre moins chers qu’en France. En revanche, les prix sont les mêmes en Suisse et plus chers en Belgique. | |
|